- Réalisation
- Maite Alberdi
- Pays
- Chili
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- El agente topo
- Scénario
- Maite Alberdi
Maite Alberdi
Maite ALBERDI (Santiago du Chili, 1983) est réalisatrice et productrice. Elle a réalisé El Salvavidas, Prix TLT à Cinélatino 2012 et La Once, qui a reçu plus de douze prix internationaux et a été nominé aux Goya.
Filmographie
LOS NIÑOS, long-métrage documentaire, 2016. Premier prix Compétition Officielle IDFA 2016, prix EDA du Meilleur documentaire réalisé par une femme, Compétition documentaire Toulouse 2017, Compétition documentaire de Guadalajara 2017, Vrai-Faux États-Unis 2017 LA ONCE, long-métrage documentaire, 2014 . Premier prix Compétition Première apparition IDFA 2014: Prix EDA du meilleur documentaire réalisé par une femme, Meilleur documentaire, Festival de Miami 2015, Meilleur documentaire, Docs de Barcelone 2015, Meilleur documentaire festival de Cartagena EL SALVAVIDAS, long-métrage documentaire, 2011. Compétition Officielle l’IDFA 2011, Prix spécial du jury, festival de Guadalajara 2012, meilleur documentaire des nouveaux talents du Docs de Barcelone 2012, Compétition internationale du festival de Valdivia 2011 YO NO SOY DE AQUÍ, court-métrage documentaire, 2016. Meilleur courtmétrage, Visions sudest 2016, Meilleur court-métrage, Cameraimage 2016, Prix du public, Documenta Madrid 2016, nominé pour le prix du film Européen : meilleur court-métrage
Note d'intention
Dans la non-fiction, nous avons été limités au documentaire d’investigation policier, et non pas au documentaire de création au vu du secret d’enquête. J’espère mélanger le genre de la fiction policière traditionnelle avec le documentaire d’observation en présentant un microcosme social sous le prisme d’une structure narrative de genre créant l’humour par le contraste : un policier dans une maison sans activité illicite, un vieux détective privé, etc. Le contraste entre l’humour quotidien et le drame des faits m’amènera à construire une histoire qui propose de façon unique une réflexion profonde sur la vie des personnes âgées de nos jours.
Synopsis
Romulo est un détective privé engagé pour enquêter sur une maison de retraite où l’on pense que les résidents sont victimes d’abus. Il recrute Oscar, un homme de 82 ans, comme agent infiltré, et l’entraîne pour devenir espion. À l’intérieur de cet asile, Oscar filme des comportements qui au premier abord semblent anormaux. Mais sa caméra arrive à chaque fois trop tard pour saisir les éléments incriminants et ne produit aucune autre preuve que celles d’une vie normale. Alors que les jours passent, Oscar prend conscience de la solitude des résidents et s’identifie lui-même à eux. Il s’imagine que sa famille l’oublie et commence à partager le sentiment de ses compagnons. Par l’humour absurde et comique des romans policiers et l’excuse de l’identification à un comportement apparemment illicite, El Agente Topo est une enquête anthropologique qui invite à se pencher sur la question de l’exclusion dans la vie quotidienne des personnes âgées, en présentant des comportements sociaux fortement ancrés en Amérique latine.
Concept visuel
Ce film a pour défi de présenter un documentaire policier, en lui donnant au départ l’apparence d’un film de fiction traditionnel, alors que ce n’en est pas un. À travers la mission du détective et de la « taupe », le film présente en apparence une approche narrative traditionnelle. Mais alors que l’histoire avance, le film va se révéler être un documentaire d’observation, offrant le point de vue intime et privilégié de l’agent infiltré, montrant ce qui se passe dans les locaux de l’asile à la première personne.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Rencontre avec des coproducteurs potentiels, agents de vente, et tout retour créatif de la part de l’industrie des professionnels.
- Date prévue pour le tournage
Août –Décembre 2017
- Lieu prévu pour le tournage
Santiago – Chili
- Pourcentage du financement en place
- 59%
- Phase de développement du projet
En développement
- Biographie du producteur
Depuis 2009, Marcela Santibáñez a développé et produit de nombreux projets, incluant des courts-métrages, des émissions télévisées et surtout des documentaires. En 2014, elle a obtenu son MFA en production cinématographique à l’UCLA. Lorsqu’elle est retournée au Chili, elle a commencé à travailler avec la réalisatrice documentaire Maite Alberti, a été sélectionnée aux Goyas pour son film Tea Time, et elle est à présent en train de produire un long-métrage à venir El Agente Topo.