- Réalisation
- Emmanuel Briand, Nina Dupeux
- Pays
- France, Argentine
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- El Aguante
Emmanuel Briand
Filmographie
Emmanuel Briand :
Daniel, une vie en bouteille, 2010 (Codirector – court-métrage). Sélection aux Festivals d’Annecy, Bucarest, Belo Horizonte, Brest et Bruz, L’école de la deuxième chance/ Second chance school, 2005 (documentaire) pour la Région Midi Pyrénées, Où Don Quichotte rencontra/ Where Don Quichotte met, 2004 (court-métrage).
Note d'intention
El aguante est un mot espagnol très utilisé en Argentine et qui n’a pas d’équivalent en français. Les personnes qui ont « el aguante » sont celles qui ont une énorme capacité d’endurance et de résistance au mauvais temps et aux coups durs. Dans un langage familier, ceux qui possèdent « el aguante » sont ceux qui sont adeptes de la solidarité et ceux qui endurent, ceux qui défient leur corps entier dans le jeu. Nous avons rencontré ces travailleurs et avons collecté leurs témoignages. Au-delà de la sauvegarde de leur travail, nous avons trouvé des personnes qui se battent pour une vie décente et des idéaux. Le sujet de l’entreprise est bien sûr actuel. Ce film vise à informer le monde entier que ce mouvement de personnes existe et qu’il propose un contexte humain innovant.
Synopsis
En 2011, l’Argentine fait face à une crise très grave. Des travailleurs prennent l’initiative de récupérer illégalement leurs usines et de relancer leur production. Plus de dix ans après, ces usines continuent d’exister. Certaines ont retrouvé le chemin de la légalité. Des travailleurs ont pu être payés et les choses sont sur le point d’être rétablies. Andres Ruggieri est un anthropologue argentin qui s’est intéressé très tôt à ce sujet. Aujourd’hui il travaille dans le monde entier pour parler de son expérience. En février 2014, il est venu à la Fralib Company en France où des travailleurs essaient de retrouver leur mode de production.
Concept visuel
«El aguante» vient du verbe “aguantar”, souvent utilisé par les matelots espagnols. Les marins français utilisent le mot « aganter » qui signifie «tenir de manière ferme une corde» : cette définition illustre parfaitement les efforts des travailleurs que nous avons rencontré, des travailleurs qui savent comment garder à flot leur entreprise dans un contexte économique tumultueux. Nous utiliserons cette métaphore pour témoigner de l’expérience de ces Argentins: ce parallèle entre un « ailleurs maritime » montre leur côté/ vision du combat, en apportant notre poésie et une vision qui se doit d’être distante du sujet. L’animation images par images nous autorise à projeter des vidéos que nous recueillons sur nos pantins et jeux, les faisant interagir et se confronter.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/img1-1024x576.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Rencontrer d’éventuels co-producteurs, distributeurs, vendeurs, Rechercher des subventions et des sociétés de distribution, Echanger sur le sujet du film.
- Date prévue pour le tournage
2013-2014.
- Lieu prévu pour le tournage
Argentine, France.
- Pourcentage du financement en place
- 10%
- Phase de développement du projet
Tournage en France/ Montage des Rush tournés en Argentine.
- Production
- Respiro Productions