El escuerzo

Réalisation
Augusto Sinay
Pays
Argentine
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
El escuerzo
Scénario
Augusto Sinay, Sergio Fabián Acosta

Augusto Sinay

Filmographie

Y ME ODIÉ (2015) LUMIAR Festival Interamericano de Cinéma Universitario, 2015, Brasil. – 15° Festival Internacional de Escuelas de Cine ECU 2015, Uruguay – 5 Festival de cine de terror y fantástico 1000 Gritos, 2015, Argentina. – Terror Córdoba Festival de CIne 2016, Argentina. M.R.T (2013) Festival cine del conurbano 2013, Argentina. – La Rana Film Fest 2013, España LA LEY PRIMERA (2012) ALEACIÓN (2011)

Note d'intention

Mes études m’ont amené à quitter ma ville de Córdoba, Argentine, mais à chaque fois que j’y retourne je ressens une profonde nostalgie. Je me suis toujours demandé si on pouvait utiliser les codes du film de genre qui m’ont passionné pendant mon apprentissage, pour faire un film rempli de cette nostalgie ainsi que des légendes autochtones d’Amérique latine. El Escuerzo est une manière viscérale et universelle de montrer que cela est possible. Mais, si nous n’osons pas le faire, alors, la grenouille cornue pourrait venir se venger.

Synopsis

1866, pendant la « Guerre contre le Paraguay », en Argentine, dans les montagnes, le jeune Venancio tue une grenouille cornue appelée Escuerzo. Selon une légende ancienne, sa mère Antonia, croit que l’animal reviendra de la mort pour se venger car son corps n’a pas été brûlé. Dans ce lieu désert les seuls voisins sont Menseguez, un vétéran de guerre et sa jeune fille Catalina. Alors que l’hiver rude perturbe lentement le cours des jours, le gémissement terrifiant de la grenouille les hante chaque nuit. La nourriture se faisant rare, Venancio se lance dans un voyage tumultueux vers un lieu lugubre et déserté. Là, il trouve de quoi manger ainsi que la foi pour affronter ses peurs. À son retour, alors que Catalina combat les abus de son père, Venancio se retrouve face à face avec la grenouille cornue.

Concept visuel

El Escuerzo est un film d’horreur, mais qui sort des normes classiques du genre pour adopter une idiosyncrasie plus spécifiquement latino-américaine. Le but n’est pas de provoquer la peur mais de générer des atmosphères sombres, inquiétantes et d’étrangeté de plus en plus intenses tout au long du film. Dans ce long-métrage, on ne voit presque rien du « monstre », mais on perçoit sa présence à travers le son, l’image et la lumière (ombres, flou, mouvement). Ces derniers éléments sont déjà travaillés dans le scénario.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Trouver un coproducteur qui apporte investissement et distribution

Date prévue pour le tournage

Août 2018

Lieu prévu pour le tournage

Cordoba, Argentine

Pourcentage du financement en place
45%
Phase de développement du projet

El Escuerzo a commencé à se développer à la  n de 2014. Il y a une troisième version du scénario, lauréat du «Prix Raymundo Gleyzer Cine de la Base 2016» à l’Institut national du cinéma argentin (INCAA). Repérages : on a le décor naturel pour tourner, qui a servi d’inspiration pour décrire les scènes.

Biographie du producteur

Damián Carretero Seisdedos est né à Quiroga, Argentine. 2005 : diplômé ingénieur électronique. 2016 : ingénieur industriel (Université Nationale de La Plata). 2014 : diplômé réalisateur de l’École Nationale de Cinéma (ENERC) de Buenos Aires. Depuis 2007 : autodidacte, il parle et écrit le français. Actuellement, il prépare son premier film comme producteur : El Escuerzo (prix R. Gleyzer 2016).