- Réalisation
- Santiago Lozano Álvarez
- Pays
- Colombie
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- El tiempo va
- Film présenté à Toulouse
- Scénario
- Santiago Lozano, Rodrigo Vélez
Santiago Lozano Álvarez
Santiago LOZANO ÁLVAREZ, diplômé de l’Université del Valle (Cali) a réalisé plusieurs courts avant sa première fiction Siembra, Prix Coup de Cœur à Cinélatino en 2016. Il a écrit J’ai vu trois lumières noires, son deuxième long, à la Résidence Cinéfondation de Cannes, où il a été lauréat
Filmographie
Siembra – Locarno 2015 (Prix de la Critique Indépendante) – Cinélatino – Rencontres de Toulouse 2016 (Grand prix Coup de cœur)
J’’ai vu trois lumières noires – Berlinale / Panorama 2024 – Rencontres de Toulouse 2024
Note d'intention
Le récit se déroule dans un contexte d’émigrations de colombiens, en particulier depuis la ville dans laquelle j’ai grandi. Il plonge dans une époque de désillusions vis-à-vis des conséquences provoquées par le boom du narcotrafic des années 1990 pour une partie de la société et de notre entourage. Par ailleurs, il explore le point de vue des individus d’une diaspora de personnes âgées, où la douleur et la maladie s’entrelacent pour façonner l’identité de chacun par rapport au corps.
Synopsis
Francisco (70 ans) reçoit la visite de sa fille Julieta (40 ans), qui revient au pays après vingt ans d’absence. Leur relation s’est maintenue grâce à un passé idyllique, façonné par la distance et la solitude. Il ne reçoit d’elle que quelques appels occasionnels et un versement ponctuel, avec lequel il vit confortablement dans un quartier de classe moyenne de Cali. Cependant, les retrouvailles ne s’avèrent pas faciles. Ils sont à présent des inconnus l’un pour l’autre et leur improbable relation est mise en danger lorsque Francisco est victime d’un accident et que Julieta se voit obligée de prendre soin de son père, entraîné dans une série d’événements qui détériorent d’autant plus sa santé déjà précaire. Liés par l’adversité, père et fille tissent une relation de deux êtres en transit : un père qui perçoit la détérioration d’un corps qui semble vouloir l’abandonner et une fille qui se sent étrangère dans son propre pays.
Concept visuel
Pour moi, filmer la rencontre de deux personnages, c’est aussi construire un portrait de leurs solitudes, comprendre que l’on est seul même lorsque l’on apprécie la compagnie. Cette réflexion est le point de départ pour imaginer le film à l’écran autour de trois éléments que je cherche à explorer à travers le cinéma : le corps, les textures et le mouvement, considérant ce dernier comme un déplacement et une quiétude.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Identifier de potentiels coproducteurs en Europe et explorer des opportunités de développement et financement du projet.
- Date prévue pour le tournage
2025
- Lieu prévu pour le tournage
Cali et le Triangle du Café (Colombie)
- Pourcentage du financement en place
- 10%
- Production
- Bárbara Films