- Réalisation
- Manuel Nieto
- Pays
- Uruguay
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- The employer and the employee
- Film présenté à Toulouse
El lugar del hijo/ The militant, 2013. En compétition.
Manuel Nieto
MANUEL NIETO (Montevideo, 1972) a étudié les Sciences de la Communication à l’Université Catholique de l’Uruguay entre 1991 et 1995. Il a tout d’abord travaillé au sein de la télévision libre uruguayenne en tant que responsable de production jusqu’à ses débuts au Cinéma en 1999. En 2005, il a participé à Cinéma en Construction avec son premier films, La Perrera. Il crée Roken Films en 2007 avec le but de développer de façon indépendante son projet actuel.
Filmographie
La perrera/ The dog pound, 2006, El lugar del hijo/ The militant, 2013.
Note d'intention
Après deux films, je peux dire avec assurance que je suis à l’aise lorsqu’il s’agit de tourner dans la campagne et de se confronter avec les problèmes que rencontre le monde rural. Cela me stimule et éveille plus particulièrement mon imagination. C’est ma façon d’approcher un monde dont j’ai fait partie mais auquel je n’appartiens plus. J’approfondis des sujets et des personnages dont j’ai déjà parlé dans mes précédents films ; j’emploie les mêmes valeurs esthétiques avec une nouvelle forme de production. Ce film couvre les frontières uruguayenne, brésilienne et paraguayenne. C’est un film composé de contradictions qui reflètent une société polarisée et la coexistence des promoteurs de la révolution technologique en campagne et les agriculteurs qui tentent de survivre.
Synopsis
Le film traite de la relation entre un employé et son employeur. Comment tout va pour le mieux avant que les choses n’empirent. Une relation tortueuse entre deux personnes qui connaissent le bonheur, la liberté, le travail. L’employeur est un jeune propriétaire terrien. Il fait partie d’une nouvelle génération d’agriculteurs qui délaisse la production agricole traditionnelle. Il vient d’une famille bourgeoise et mène une vie moderne. Cependant une grande préoccupation assombrit son quotidien : lui et sa femme attendent les résultats d’une analyse médicale faite sur leur bébé. Ils craignent le pire. Mise à part les problèmes de santé de son fils, cet homme a tout pour être heureux. L’employé dont il est question est encore plus jeune que son employeur. Fils aîné d’un guide de chasse local, il est employé pour un travail sur tracteur pour la première fois de sa vie. Il vit dans la campagne et est de nature associable, aussi bien avec ses parents qu’avec la mère de son enfant. Il a un besoin urgent d’avoir un bon travail. Il rêve de courir un « raid » pour lequel il a entraîné un cheval. Il met au point des stratégies pour réaliser son projet. Cependant son bébé meurt lors d’un accident de tracteur alors qu’il conduisait. L’employeur se sent coupable de la mort de cet enfant et aide son employé comme il peut : il l’emploie comme chauffeur, comme cuisinier et finalement lui prête un incroyable cheval pour courir le « raid » et mise sur lui.
Concept visuel
Le mouvement est l’axe visuel du film. Pas seulement pour le transfert permanent des personnes d’un endroit à un autre, mais comme un leitmotiv de la caméra qui accompagne les personnages dans de surprenantes situations : une chasse au sanglier, un vol en avion vers le Paraguay, le travail sur un tracteur, un cavalier dans un « raid », la contemplation des vagues à la mer. Je n’en sais pas plus que cela, je garde la caméra en mouvement. Seulement faire une pause, regarder quelque chose de plus près et penser.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Rencontrer d’éventuels co-producteurs européens.
- Lieu prévu pour le tournage
Uruguay, Brésil, Paraguay.
- Phase de développement du projet
En cours d’écriture.