Hablemos del tiempo / Small Talk

Réalisation
Marcela Said
Pays
Chili
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Hablemos del tiempo / Small Talk
Film présenté à Toulouse

El verano de los peces voladores,

Cinéma en Construction, prix en 2013.

Sélectionné à:

La Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, Le Festival de Toronto (dans la catégorie « Discovery »), Le Festival de Biarritz (a remporté le Prix de la Critique), La Habana (a remporté le Prix Coral).

Marcela Said

Marcela Said (1972). En 2013, son premier long-métrage de fiction, L’été des poissons volants – produit par Jirafa Films et Cinéma Defacto – a été montré en première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs. Il avait été accompagné par Cinéma en Construction. En 2014, Marcela Said a été résidente de la Cinéfondation au Festival de Cannes puis du Screenwriter’s Lab de Sundance, où elle a écrit son second long-métrage, Los Perros.

Filmographie

2013 – El verano de los peces voladores – long-métrage
2011 – El Mocito – documentaire
2001 – I Love Pinochet – documentaire

Note d'intention

La limite qui sépare le bien du mal est bien plus fine que nous le pensons. Hablemos del tiempo est l’histoire d’une femme délaissée, victime silencieuse de violences psychologiques, qui s’aperçoit peu à peu de sa condition et essaie de trouver du réconfort et de la tendresse chez un ancien colonel qui a torturé pendant la dictature de Pinochet, chose très inattendue Je veux parler d’amour, de haine, de violence, de pardon et d’hypocrisie. Quarante ans après le coup d’état chilien, la situation actuelle du pays est quelque peu alarmante. Les chiliens sont toujours divisés sur les questions politiques et le climat laisse entrevoir une violence sous-jacente. Hablemos del tiempo est une histoire chilienne mais aussi universelle. L’idée qu’un homme ne soit pas réduit à une action est central dans ce débat. Nous sommes tous des êtres humais complexes recherchant de l’amour et de la compréhension. Parfois la vie nous amène vers d’étranges chemins. Les gens ne comprennent pas toujours nos choix et le choix de Mariana de rester près du colonel n’est pas seulement incompris mais également condamné.

Synopsis

Mariana (40 ans) est mariée à Pedro (45 ans) un économiste accro à son travail. Elle manque de confiance en elle, toujours traitée comme une enfant par son père et ensuite par son mari. Mariana appartient à une société sexiste et violente où les femmes chiliennes bourgeoises sont réduites aux tâches suivantes : élever des enfants et supporter leurs maris. Mariana commence à prendre des cours d’équitation et développe un lien embarrassant avec Juan (70 ans), un ancien colonel qui devient son moniteur d’équitation, son mentor et son complice. Il lui permet de retrouver sa sensualité et la confiance qui lui manquait. Un jour, vient un journaliste, qui recherche le colonel pour lui parler du temps où il était à la tête d’un centre de torture dans lequel des centaines de personnes sont mortes pendant la dictature de Pinochet. Le mari de Mariana lui demande directement d’arrêter de prendre des leçons d’équitation mais elle refuse et décide de rester proche du colonel, jusqu’à ce qu’il soit incarcéré à perpétuité. Hablemos del tiempo est un film sur une femme, une victime silencieuse de violence, qui doit apprendre comment appréhender cette violence afin de la vaincre. Le film nous montre ce que signifie vivre dans un environnement hostile et oppressant, en général caché par l’acceptation et le confort, pas facile à abandonner, le prix de la liberté émotionnelle peut être si cher à payer, qu’elle apparaît parfois inaccessible.

Concept visuel

Ce projet entre davantage dans le genre de la fiction que mon film précédent El verano de los peces voladores. Cependant, tout comme je l’ai fait pour El verano de los peces voladores, je veux explorer des ambiances de tension et d’anxiété. Je veux trouver des images métaphoriques pour parler des émotions internes du personnage principal. La couleur de palette sera sombre et froide ; la caméra, portée à la main mais stable, est proche des personnages et de leur point de vue ; l’esthétique sera sobre et réaliste pour figurer les lieux par lesquels Maria transite. En ce qui concerne la bande son, elle sera proche de la perception de l’environnement du personnage principal, muette à certains moments, très présente à d’autres.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Faire connaître le projet à des fonds européens présents pendant le Festival, en vue des demandes de subventions pour 2014, Faire connaître le projet aux laboratoires européens de développement de projet, Chercher une société de production française pour soutenir le projet.

Date prévue pour le tournage

2015.

Lieu prévu pour le tournage

Santiago, Metropolitan Region (Chili).

Phase de développement du projet

En cours d’écriture.

Production
Frio Invierno