Huaquero

Réalisation
Juan Carlos Donoso Gómez
Pays
Bolivie, Pérou, Équateur
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Huaquero
Film présenté à Toulouse

Saudade, 2013 (compétition officielle).

Juan Carlos Donoso Gómez

Juan Carlos DONOSO GÓMEZ (Guayaquil, 1983) a étudié le cinéma à Quito. En 2004, il a réalisé son premier court-métrage Mesa de montaje et en 2005 le documentaire Los años viejos. Il a été le monteur de plusieurs longs-métrages dont Impulso de Mateo Herrera.

Filmographie

Saudade, 2013 (100 min).

Note d'intention

Huaquero est un film au sujet du territoire et de l’histoire, de la terre et du temps. Un portrait contemporain de l’héritage ancien des Incas, ainsi que d’autres cultures encore plus vieilles, établies dans les régions du nord du Pérou et de l’Equateur. Le conflit d’appartenance à une culture millénaire dans un monde de mondialisation, nous pousse tous les jours à l’oublier, à dévaluer cet héritage ou à faire du profit dessus. Je pense que mon film est marqué par un chemin de vie – la « vision cosmiques des Andes » et Huaquero est le film qui montre ce voyage. Le monde contemporain Andéen a toujours le désir d’être représenté et imaginé au cinéma, pour ouvrir cette réalité au reste du monde.

Synopsis

Saywa (25 ans) est un jeune garçon indigène originaire des montagnes d’équateur. Près de sa maison, il y a des ruines Incas oubliées, où il trouve un petit « huaca » avec des pièces archéologiques. Il les extrait de ce site sacré et les vend pour rien, juste pour se faire un peu d’argent. Un jour, il en trouve un plus gros, mais lorsqu’il ramène le morceau chez lui, sa famille désapprouve son comportement. Ils le punissent rudement sous les yeux de la communauté comme le préconise la justice indigène. Après cet événement, il décide de quitter sa ville pour commencer un voyage vers les terres du sud, en suivant les Andes. A Trujillo (Pérou), il rencontre un confrérie d’hommes qui sont des « huaqueros » professionnels, qui le convient à participer au vol qu’ils organisent à Lima. Après Lima, le groupe rencontre un trafiquant européen d’objets archéologiques qui leur offre une énorme somme d’argent pour une momie pré-inca qui  est cachée près du spectaculaire « Salar de Uyuni » (Bolivie). Pendant le pillage, ils sont pris sur le fait et l’un d’entre eux meurt dans un échange de coups de feu. Saywa et le reste du gang tentent de s’échapper à travers le désert d’Uyuni ; Saywa commence à éprouver des remords. Dans un combat final, il tue son dernier compagnon avec son arme. Saywa marche seul à travers le Uyuni, paysage de sel, sans but, avec la momie dans les bras.

Concept visuel

Je vois le film avec des plans larges, où les personnages quittent et traversent d’immenses espaces et des endroits oubliés : autoroutes, pyramides Moche, déserts et montagnes. Mais ils marcheront aussi à travers des métropoles chaotiques et indifférentes. Des séquences de plans construiront les longues scènes narratives qui laisseront aux personnages et aux spectateurs l’occasion de ressentir l’expérience de ce voyage. En même temps, la caméra sera discrète, avec des plans sur pied fixe et des mouvements doux et réguliers. Aucune musique extra-diégétique ne sera utilisée dans le film, ce qui augmentera l’utilisation du son direct et du sound design. Tous les personnages seront des acteurs amateurs, avec un casting fait tout le long du périple dans les Andes.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rencontrer des co-producteurs européens intéressés par le projet.

Date prévue pour le tournage

2016 approximativement.

Lieu prévu pour le tournage

Ingapirka, Cuenca (Equateur),
Lima, Cusco, Puno (Perou),
Uyuni (Bolivie).

Pourcentage du financement en place
5%
Phase de développement du projet

Ecriture du scénario et développement.