- Réalisation
- Imaza Peru
- Pays
- Pérou
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- Imaza Peru
- Film présenté à Toulouse
Mujer de Soldado – Découvertes Documentaire 2021
- Scénario
- Patricia Wiesse Risso
Imaza Peru
Filmographie
– Soldier’s woman
IDFA, Human Rights London, Découverte documentaire de Cinélatino 2021, Festival de cinéma de Lima 2020, Festival de la semaine universitaire de Lima 2020.
– We are all stars
Festival de Cinesuyo de Cusco 2018, Festival de cinéma de Lima 2017, Festival de la semaine universitaire de Lima 2017.
Note d'intention
Lors de mon voyage à Imaza, j’ai été choquée de rencontrer Alberto en cavale. Une mauvaise enquête du procureur avait décidé qu’il était l’un des responsables de la mort de 11 policiers lors d’une manifestation. Au delà de l’aspect judiciaire, son inquiétude pour sa femme m’a beaucoup touchée. J’ai visité l’école et rencontré des habitants comme Segundo, déterminés à remplir leurs missions. Cette vision idyllique a été bouleversée quand Haydée m’a approché pour me demander de l’emmener à Lima et m’a donné les raisons.
Synopsis
Histoires d’amour et peines de coeurs marquées par des évènements tragiques s’entrecroisent à Imaza, un territoire dont la rivière délimite les frontières entre deux mondes qui ne se rencontrent pas. Alberto Tiwi se rend au tribunal accompagné de sa femme. Pour avoir participé à une manifestation indigène, il pourrait être condamné à l’emprisonnement à vie. Sa plus grande peur n’est pas la condamnation mais la séparation avec sa femme. Ils arrivent à une école qui risque de disparaître à cause des crues. Ils sont reçus par le maître, Segundo, qui leur propose de mesurer la profondeur de l’eau, afin que ce qu’ils aiment le plus ne soit pas détruit. Il y a aussi l’histoire d’un coeur brisé : Haydée, étudiante, souhaite s’enfuir pour éviter un suicide dû aux chagrins d’amour qui ont traumatisés cette femme Awajun.
Concept visuel
La priorité sera mise sur l’action. Les corps, les gestes, les expressions et les relations seront capturés, plutôt que les discours, les événements sociaux et leurs conséquences politiques. L’intention est de rassembler des émotions (peur, inquiétude, joie et espoir) dans une histoire fluide sans substituer l’émotion à la rationalité, le tout en harmonie avec l’habitat. Le rythme sera lent comme le sont les régions rurales de la jungle. Des voix de femmes chantant en awajum seront intégrés.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Rechercher des coproducteurs, des distributeurs, des acheteurs. Présenter Buenaletra en tant que société de production péruvienne documentaire prometteuse.
- Date prévue pour le tournage
Juin 2022
- Lieu prévu pour le tournage
Imaza, Amazonie péruvienne (Pérou)
- Pourcentage du financement en place
- 37,5%
- Phase de développement du projet
En Développement
- Production
- Buenaletra Producciones
- Biographie du producteur
Jenny Velapatiño s’est spécialisée depuis ses débuts professionnels dans la production. Elle travaillait dans la production exécutive avec des réalisateurs nationaux jusque’à ce qu’elle fonde sa propre société, Buenalatera Productions, où elle est actuellement productrice. Ces cinq dernières années, elle a notamment produit les documentaires We are all stars, Soldier’s women, There is no place more diverse et Translatina.