Jogos de Mente

Réalisation
Ricky Mastro
Pays
France, Brésil
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Jogos de Mente
Scénario
Ricky Mastro

Ricky Mastro

Filmographie

LA TEMPÊTE (2017, 16′) Beijing Queer Film Festival (Chine), Chéries Chéris (Paris), Festival Mixbrasil (São Paulo) LA TAPETTE (2016, 9′) Image+Nation (Montréal), Out & Loud Pune International Queer Film Festival 2017 (Inde), In and Out (Nice), Zinegoak (Off Zinegoak) à Bilbao XAVIER (2015, 13′) Frameline (San Francisco), BFI Flare (Royaume Uni), GLBT Festival Torino et Mix Milano (Italie) HEUREUSES POUR TOUJOURS (2009, 7′) un des épisodes de Fucking Different São Paulo : 60e Berlinale Film Festival, Some prefer cake (Italie), Kopenhagen LGBT Film Festival (Danemark)

Note d'intention

Je veux parler du football, de l’amour libre et de l’appartenance à un groupe. Cela m’inspire et je montre dans ce film 4 personnes qui vivent ensemble parce qu’elles ont besoin les unes des autres plutôt que par amour. De nos jours, la plupart des gens recherchent des amis en fonction de ce qu’ils peuvent obtenir d’eux : nous avons une routine dans laquelle nous ne recherchons pas des personnes pour qui elles sont. Les personnages sont tous séropositifs. Mais ceci est juste l’une de leurs caractéristiques.

Synopsis

Quatre jeunes vivent heureux ensemble : Maya, Miguel, Pedro et Diego. Les garçons gardent la forme en jouant au football tandis que Maya vend des cupcakes. Leur amitié semble reposer sur l’amour et la confiance mais en réalité ils sont liés par le besoin de se procurer des médicaments contre le VIH. Ils ne voient pas la fragilité de leurs limites, jusqu’à ce qu’un étranger arrive. Leandro est obsédé par le présentateur météo à la télévision. Un jour, il voit Miguel jouer au football avec le reste du groupe. Miguel ressemble au présentateur météo. Leandro décide d’infiltrer le groupe afin de se rapprocher de lui. Il prête attention au rôle de chaque membre du groupe et comprend de quelle manière il peut jouer avec leurs besoins. À la fin, Miguel quitte Maya pour être avec Leandro et le groupe se déchire. Cependant les intentions de Leandro ne sont pas basées sur l’amour.

Concept visuel

L’histoire pourrait se dérouler dans n’importe quelle grande ville, mais telle qu’elle est maintenant, elle se déroulera à São Paulo. Les personnages vivent dans un microcosme. Leurs attitudes reflètent une société dans laquelle tout le monde vit comme s’il était seul au monde. Leurs portraits seront réalisés grâce à une photographie belle et épurée qui créera également un environnement de joie et procurera au public l’envie d’être comme eux. Les personnages vont à l’encontre des habituels stéréotypes du VIH : ils sont en bonne santé, beaux.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rencontrer des professionnels du cinéma de la région Occitanie, et aussi des producteurs (Français et étrangers), des vendeurs et des distributeurs.

Date prévue pour le tournage

Fin 2019

Lieu prévu pour le tournage

São Paulo

Pourcentage du financement en place
5 %
Phase de développement du projet

Le projet fait partie de Núcleo de Desenvolvimentos de Projeto qui a était créé par Ailton Franco. Dans ce groupe il y a 5 projets : une série, trois films et une émission de télévision avec la thématique LGBTQIA. Le tuteur de ce groupe est Ilda Santiago (Directrice du Festival International de Rio De Janeiro).

Biographie du producteur

Ailton Franco Jr est producteur exécutif de films depuis 92. Il est le créateur et le directeur du Festival International de Courts-Métrages de Rio de Janeiro, Curta Cinema. Il travaille au développement du projet de film Jogos de Mente et dans la production du documentaire Othelo de Lucas Rossi, ainsi qu’à la coproduction française Kali, de Julien Seri, en partenariat avec Daïgaro Films.