Juan contre les monstres

Réalisation
Elvira Diaz
Pays
France, Chili
Format
Long-métrage
Type
Documentaire
Titre original
Juan contre les monstres
Scénario
Elvira Diaz

Elvira Diaz

Filmographie

El patio, 2016
Victor JaraI n°2547, 2013
Y volveré, 2013

Note d'intention

Le combat de Juan et des Chiliens contre l’injustice et le capitalisme est universel. Juan contre les monstres, c’est David contre Goliath. Mais malgré la noirceur des faits, je ne veux pas faire un film tragique. Juan est vivant et plein d’humour. Résilient, il donne un sens aux drames qu’il a vécus et malgré les risques qu’il encourt, il affronte les démons de son histoire. Jusqu’à soulever le thème de la trahison, thème ultra tabou. Au Chili comme sur toute la planète, la folie règne, les monstres sont là, ils sont… humains.

Synopsis

Au Chili, depuis octobre 2019, les combattant·e·s de la première ligne des manifestations se battent pour défendre leur terre, leurs ressources et leur dignité. Frondes, boucliers, lasers… Ils repoussent l’armée et la police qui, une fois de plus dans l’Histoire, tuent, violent, torturent et mutilent en toute impunité. Juan Saravia, petit vendeur de sandwiches, les combat lui aussi. À la tête de la Comisión Funa, il traque un par un les assassin·e·s d’hier et d’aujourd’hui qui tentent de disparaître pour fuir la justice. Il conduit la foule devant l’antre de ces monstres pour révéler leur identité et leurs crimes au monde entier. Parmi eux, Juan cherche l’assassin de son père. Cadre au Parti communiste, son père aurait collaboré avant de mourir sous la torture en 1982. Juan voudrait laver son image et affronter ce·lles·ux qui ont traité en paria toute sa famille au nom du dogme. Pour Juan, les monstres sont partout…

Concept visuel

Juan mène des enquêtes à suspens, chaque séquence apportera un indice au puzzle. Au/à la spectateur·rice actif·ve, de faire les recoupements. L’affiche fait référence à la science fiction des années 1970. Juan se bat avec son peuple contre l’invasion des monstres sur la planète. Il habite un vaisseau de béton où errent les fantômes qu’il venge. L’étalonnage sera vif et saturé pour appuyer le côté surréaliste des évènements et la folie des personnages. La musique composée par un musicien toulousain sera synthétique et parfois bruitiste, en accord avec la référence science fiction des années 1970.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Nous sommes à la recherche d’une coproduction européenne en particulier avec l’Espagne et d’un distributeur, de contacts avec des diffuseurs français et européens et souhaitons développer nos liens avec la filière cinéma en Occitanie.

Date prévue pour le tournage

Au cours de 2020.

Lieu prévu pour le tournage

Santiago du Chili
Chili

Phase de développement du projet

Écriture et repérage.

Production
Land doc production
Coproduction
Las películas del pez
Biographie du producteur

Lucas Mouzas est né à Paris en 1958. Il a écrit et réalisé des documentaires en Espagne À chœur et à cri (1999) et au Mexique Sur le sentier de l’école (2006), Le mystère Toledo (2008) diffusés à la télévision et dans des festivals internationaux. Depuis 2012, il produit et réalise des documentaires au sein de Land Doc Production dont La contrebasse voyageuse (2013) et Chroniques d’Ovalie (2017).