Julio (fr)

Réalisation
Javier Andrade
Pays
Équateur
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Julio
Scénario
Javier Andrade

Javier Andrade

Filmographie

2012 Porcelain Horse – Fiction – 104 min Best Film, Best Director, Cataluña Film Festival, Spain. Best Narrative Feature, Cine Las Americas Festival, Austin, USA Best First Film, Santo Domingo Film Festival, Dominican Republic Official Selection, Warsaw FF, Gijón FF, Goa FF Casa Del Ritmo – Documentary – 98 min Official Selection, Miami Film Festival (USA) Official Selection, BAFICI (ARGENTINA) Canción de Toquilla – Documentary – 24 min Official Selection, Chicago Latino (USA) Cine Las Americas (USA) EDOC (ECUADOR) Bogotá Film Festival(COLOMBIA)

Note d'intention

Découvrir ce qui arrive à une personne quand elle perd la chose même qui la définit m’intéresse. Comment est-ce que nous avançons et continuons à exister sans notre essence, sans la chose qui donne un sens à notre vie ? Jusqu’où irions-nous pour la récupérer ? Et si la retrouver signifiait notre fin ? A travers la vie et la musique de Julio Jaramillo j’ai trouvé le terrain propice pour créer un conte qui explorerait et amplifierait ces questions, une sorte d’anti-biopic au sujet du retour d’une idole populaire et de sa lutte contre son pire ennemi : lui-même.

Synopsis

1976, Julio Jaramillo, le chanteur de pasillo le plus célèbre de l’histoire, le Rossignol de l’Amérique, revient après des années d’absence afin de remplir des engagements pris précédemment à Guayaquil, la plus grande ville d’Équateur. L’excitation est palpable lorsque Jaramillo monte sur scène, devant une foule qui l’affectionne et l’encourage avec toute l’émotion qu’elle peut transmettre. Mais cette fois, la voix de Julio le trahit; elle est faible, malade, à peine un cran au dessus d’une voix d’ivrogne de comptoir. Alors qu’il finit la chanson sous les terribles huées du public, Julio réalise qu’il pourrait avoir perdu son cadeau : la voix qui l’a sorti de la pauvreté et amené dans la stratosphère du succès en Amérique latine. Julio est un film qui parle de musique et de création, d’un artiste essayant de gagner de nouveau l’amour de son public à travers sa musique. C’est l’histoire intime du retour d’une idole populaire. Et tout est vrai.

Concept visuel

Julio Jaramillo est un personnage complexe et charismatique, se déplaçant constamment, toujours en courant, surtout pour s’éloigner de lui-même. J’ai le sentiment que la meilleure manière de dépeindre cette complexité est de le faire simplement : une caméra objective, comme un témoin stoïque et maitrisé de la lutte intérieure du personnage. Je m’intéresse beaucoup au travail avec la lumière naturelle et une image faiblement contrastée qui, d’une certaine manière, donnerait le ressenti de l’époque, laissant la température de la côte de l’Équateur et son architecture raconter l’histoire d’un esprit beau et imparfait.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Trouver des partenaires internationaux pour établir des relations professionnelles à long terme, favoriser nos histoires au-delà de nos frontières et de continuer la coopération pour nos projets futurs.

Date prévue pour le tournage

Mars 2017

Lieu prévu pour le tournage

Guayaquil, Manabí Equateur / Caraïbes

Pourcentage du financement en place
$100.000 (11%)
Phase de développement du projet

En développement.

Biographie du producteur

Elle a obtenu un diplôme en communication audiovisuelle et cinématographique de l’Université de San Francisco de Quito. Après avoir travaillé à TV Ontario au Canada, elle est revenue en Équateur et a été nommée directrice de la culture. En 2010, elle a créé PUNK SA avec Javier Andrade, une société pour produire leur premier long-métrage Porcelain Horse. Actuellement, elle développe Julio entre autres projets audiovisuels.