- Réalisation
- Juan Cáceres
- Pays
- Chili
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Kaye
- Film présenté à Toulouse
Perro Bomba – Focus | Alfredo Castro 2021
- Scénario
- Juan Cáceres
Juan Cáceres
Juan CÁCERES (1990, Santiago du Chili) a débuté la réalisation en 2016 avec son court-métrage Desiderium suivi de La Duda en compétition en 2018 au festival Cinélatino. Perro bomba est son premier long-métrage.
Filmographie
– Perro Bomba, long-métrage, 2019 Première mondiale au 36e Festival du film de Miami, lauréat de trois prix au 22e Festival du film de Malaga en espagnol ; Prix One Future au 36e Filmfest de Munich ; Prix du meilleur acteur au 31e Cinélatino Rencontres de Toulouse, parmi bien d’autres prix et récompenses. – La muerte, su follaje, court-métrage, 2020 26e Sanfic 2020, 38e Marché du court-métrage de Clermont-Ferrand 2020 – La duda, court-métrage, 2017 Sélectionné entre autres au 40e La Habana IFF, au 13e SANFIC, au 28e Curta Kinoforum de São Paulo et au 29e Cinélatino Rencontres de Toulouse. – Desiderium, court-métrage, 2016 Sélectionné au 12e SANFIC et au MIRA FF Allemagne
Note d'intention
Dans notre premier film, le jeu des acteurs reposait sur l’improvisation. Ici, l’improvisation place notre casting d’enfants dans l’espace archétypal qui conçoit l’enfance comme imprévisible et sans raison. Nous refusons ce réductionnisme pour proposer une participation active, lucide et collaborative des enfants dans le processus créatif. Nous prônons un processus horizontal, une participation sincère et lucide, un travail basé sur l’écoute, le respect et la compréhension du film comme outil de réflexion sociale.
Synopsis
Yeka, une jeune fille de 13 ans, est contrainte d’entrer dans l’âge adulte après qu’une balle perdue ait tué sa meilleure amie. En raison de l’impunité de ceux qui ont tiré sur son amie, Yeka lance sa propre enquête. Grâce à Vanyelinna, une jeune fille de 12 ans qui se lie d’amitié avec elle, elle infiltre la famille d’un dangereux trafiquant de drogue, suspectée d’être coupable, pour découvrir que ses soupçons sont fondés sur des préjugés et qu’il s’agit d’un clan aimant et solidaire qui l’aide dans son processus de deuil. Alors que Yeka commence à s’attacher à cette famille, elle découvre que la balle perdue a été tirée par un jeune membre du clan. Elle devra décider si elle le dénonce ou si elle se tait. Après tout, la justice n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air.
Concept visuel
Ce film raconte l’histoire de Yeka, qui vit dans une petite ville côtière immergée dans l’intemporalité du murmure constant de la mer. La ville est traversée par des oiseaux qui révèlent ses bâtiments mi-achevés en matériaux légers, des toits en tôle rouillée et des murs tordus par le vent donnant de la personnalité à cet univers de plage, à la fois précaire et détendu. Cette dialectique nature-modernité façonne l’atmosphère particulière de ce film, analogue au passage de l’enfance à l’âge adulte de notre protagoniste.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Présenter notre projet, rencontrer des partenaires financiers, des vendeurs internationaux, des distributeurs et développer notre réseau.
- Date prévue pour le tournage
2023
- Lieu prévu pour le tournage
Cartagena, Valparaíso (Chili)
- Pourcentage du financement en place
- 20%
- Phase de développement du projet
En Développement
- Production
- Infractor Films Factory
- Coproduction
- Pejeperro Films
- Biographie du producteur
Chili, 1985. Producteur de films, fondateur d’Infractor Films. Il a produit quatre longs-métrages (La madre, el hijo y la abuela, Perro Bomba, Pario y criao et La conmemoracion) et a coproduit des longs-métrages en Argentine et en France.