- Réalisation
- Jorge Sistos Moreno
- Pays
- Mexique, États-Unis
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- La Ausencia
- Film présenté à Toulouse
Oscuridad – Compétition Court-métrage de fiction
- Casting prévu
- Ixchel Flores Machorro Teresa Sanchez Edward Coward Mónica del Carmen
- Scénario
- Jorge Sistos Moreno & Gibrán Ramírez Portela
Jorge Sistos Moreno
Filmographie
– La Oscuridad, 2020
Morelia International Film Festival
Cannes Semaine de la critique 2021
Fantasia 2021.
– Celebr8
Selectionné à Cuorum, 2019
– La Soledad de las imágenes
Morelia International Film Festival, 2016
Mixx Mexico Film Festival, Mexico, 2016
Sélection officielle, 5° International Film Festival of Curitiba, Olhar de cinema, Brasil, 2016
11th edition of TLVFest – The Tel Aviv International LGBT Film Festival, 2016
Sélection officielle, International Film Festival of Cali, Colombia, 2015
– Secreto, 2013
Morelia International Film Festival, 2013
Note d'intention
Ce film est ma lettre de motivation inspirée par les traditions indigènes de ma région natale. Pour moi, c’est un terreau fertile où j’aime déterrer ces absences, parfois la raison secrète de nos angoisses. Mes films vont au delà d’un crime et de la fatalité que ces évènements entrainent. La fatalité en elle-même c’est le processus de déterrer mes histoires. Ce qui est dévoilé, c’est presque toujours une terrible vérité, dans ce cas, l’horreur qui réside au cœur de notre nature.
Synopsis
Valladolid, Mexique (Années 1750). Quand Elena, veuve atteinte de syphilis, se remarie avec Servando, éleveur de porcs connu, ses symptômes s’aggravent subitement avant le jour du mariage. En secret, elle trouve un médecin pour une thérapie au mercure. Mais quand elle arrive à la ferme de Servando après la cérémonie, avec ses enfants et Teresa, sa femme de ménage, elle n’est pas encore rétablie. Elle doit garder son corps caché de son nouveau mari. Plus la maladie s’aggrave, plus elle tarde à consommer le mariage. Elle plonge Servando dans une anxiété profonde et incontrôlable. Quand il tue le fils de Teresa, Elena se venge en consommant enfin le mariage dans le noir total. En s’abandonnant à la maladie, elle devient l’intermédiaire du pouvoir de Coatlicue, la déesse mère mexicaine.
© Jorge Sistos Moreno
Concept visuel
La plus grande absence dans La Ausencia est celle des traditions indigènes de ma région natale. Cependant, le but de l’histoire est de montrer leur vrai pouvoir. Le style du film reflète le baroque catholique du XVIIIème siècle, à la fois en commençant avec un mariage dans une église et à travers le calme naturalisme de la caméra. Mais la puissance de la nature et des croyances indigènes incarnées par la déesse mexicaine Coatlicue, s’avérera plus forte que ces croyances européennes transplantées.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Rapprocher la production de l’Europe, trouver des financements, des partenaires et des festivals.
- Date prévue pour le tournage
1er mars 2023
- Lieu prévu pour le tournage
Michoacán (Mexique)
- Pourcentage du financement en place
- 30%
- Phase de développement du projet
En écriture
- Production
- S/B Films
- Biographie du producteur
Marta Cruañas Compés est une productrice de film Barcelonaise qui travaille à S/B Films à New York. Elle est titulaire d’un MFA en Creative producing de l’Université de Columbia. Ses films ont été présentés dans plusieurs festivals de cinéma tels que Cannes, San Sebastian, Torino, Morelia, Warsaw ou Les Arcs. Elle est ancienne élève du Rotterdam Lab et de la Zurich Film Festival Academy.