- Réalisation
- Caro Capucine
- Pays
- France
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- La esencia
Note d'intention
À Cuba, je découvre la puissance de la danse Yoruba à travers Maria, cheffe de file de l’enseignement de cet art hérité des esclaves africains colonisés par les Espagnols. J’intègre l’Ecole de Danse de la Havane et saisis alors le combat de cette femme hors norme pour préserver cet héritage bafoué. Elle me présente Yadian, son meilleur élève de Yoruba, menacé de quitter l’école s’il n’obtient pas son examen de danse classique. La trajectoire de ce danseur m’interpelle. À un moment charnière de sa carrière, il incarne le paradoxe d’un pays hanté par son histoire coloniale.
Synopsis
Yadian possède toutes les qualités pour devenir professionnel de danse Yoruba à Cuba. Soutenu par sa mère Yamile, il est pourtant sous la menace d’une exclusion de l’École Nationale de Danse de La Havane. Pour recevoir son diplôme d’État, il doit réussir l’épreuve de danse classique mais la souplesse et la technique lui font défaut. Maria, sa professeure de danse Yoruba au sein de l’École Nationale de Danse se bat pour sauver les élèves comme Yadian depuis plus de vingt ans. Témoin de la disparition de cet héritage culturel légué par les premiers esclaves africains de l’île au profit d’une approche plus contemporaine de la danse, censée plaire au goût des touristes, Maria redouble d’exigence envers ses élèves pour que la transmission s’opère. À travers la lutte opiniâtre de Yadian, Yamile et Maria face à l’institution, c’est la sauvegarde d’une partie de leur culture qui est en jeu.
Concept visuel
Je souhaite filmer des scènes prises sur le vif, sans interviews, ni commentaires, proposer un cinéma de situations où les personnages vivent plus leur vie qu’ils ne la racontent. La caméra suivra Yadian au plus près pour pouvoir immerger le spectateur dans sa vie quotidienne comme dans son parcours académique de jeune danseur. Je souhaite aussi filmer les réunions entre les professeurs de l’école lors des examens de fin d’études pour matérialiser les dissensions sur les directives pédagogiques du gouvernement censées aider à décider de l’avenir de chaque élève. J’apporterai un soin tout particulier à la prise de son car les dialogues entre les protagonistes seront d’une importance capitale pour la compréhension par le spectateur des différents enjeux culturels, économiques et historiques au sein de l’institution. Pour compléter cette note, je joins un montage des images tournées lors d’un premier repérage pour vous donner une idée plus précise du traitement que je souhaite apporter à ce film.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/laesencia2.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Nous recherchons un co-producteur sud-américain (Cuba en particulier), des diffuseurs tv, distributeurs et vendeurs.
- Date prévue pour le tournage
juin 2024
- Lieu prévu pour le tournage
La Havane
- Pourcentage du financement en place
- 6000 € - 5%
- Phase de développement du projet
En développement,
En cours d’écriture- Production
- Bâton Rouge
- Biographie du producteur
Pierre-André Belin a étudié à l’ENSAV après des études de droit et de sciences politiques. Il est producteur au sein de Bâton Rouge et a réalisé plusieurs documentaires.