- Réalisation
- Andrés Ramírez Pulido
- Pays
- Colombie
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- La Jauría
- Film présenté à Toulouse
Damiana / 2018 / Compétition Court métrage
- Scénario
- Andrés Ramírez Pulido
Andrés Ramírez Pulido
Andrés Ramírez Pulido est un réalisateur et producteur colombien, né à Bogota en 1989. Son court-métrage Damiana a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes en 2017 et a été sélectionné dans de nombreux festivals comme le festival de Toronto (TIFF), etc. Son film précédent, El Edén, a été présenté à la Berlinale en 2016 et primé à Busan etc. Ses courts-métrages sont très liés à La Jauría, son premier long-métrage.
Filmographie
2016 – El Edén – court-métrage
2017- Damiana – court-métrage
Note d'intention
Récemment m’est apparu le besoin de dépeindre des adolescents d’Ibagué, en Colombie, et particulièrement ce groupe de mineurs, condamnés pour différents crimes au milieu de la jungle. L’endroit hostile où ils sont détenus ainsi que leur corps sont très significatifs pour ma génération marquée par la violence, m’ont conduit à écrire La Jauria. J’ai trouvé dans la culture et la vie quotidienne de ces adolescents des thèmes dont je veux parler dans mon film, qui reflètent pour moi le combat permanent entre la vie et la mort, la malédiction et la guérison.
Synopsis
Le désir aveugle de tuer son père conduit Eliu à tuer un homme par erreur. Maintenant, pensif, il erre à travers l’exubérante végétation qui pousse au cœur d’une ostentatoire ruine de ferme. Lui et d’autres adolescents hantent ce lieu, nouveau quartier général du centre d’emprisonnement auquel ils appartiennent. Sous les règles hostiles de ceux qui les surveillent, Eliu passe ses jours immergé dans la végétation dense. Il ne trouve du soutien pour rompre cette monotonie que durant les visites de sa mère, mais elle a cessé de venir le voir à cause de son cancer. Il tente de capturer un vautour, il croit que le sang de l’animal pourra guérir sa mère. En plus de suspecter le retour de son père au foyer, il se soucie de sa mère et tente de fuir sa prison pour mettre fin à la haine qui déchire son âme.
Concept visuel
Je veux travailler avec des acteurs amateurs, à la recherche de représentations réalistes. Je recherche la plasticité des corps et des visages. Je veux placer la caméra le plus près possible des adolescents, capturer leur allure, leurs actions et silences en gros plans, sentir leur souffle. Je souhaite une histoire brute et émotionnelle, la rudesse et la monotonie de l’endroit doivent se sentir. Chaque scène aura un rythme soutenu et nous fera percevoir la vie quotidienne. Je suis intéressé par les images qui créent une atmosphère chaude et mystérieuse.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/lajauriapic1web.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Recherche de partenaires : agents de vente, distributeurs, diffuseurs de télévision, producteurs européens.
- Date prévue pour le tournage
Avril – Mai 2019
- Lieu prévu pour le tournage
Ibagué, Colombie
- Pourcentage du financement en place
- 20 000 € - 6,14%
- Phase de développement du projet
En développement
- Production
- Valiente Gracia
- Biographie du producteur
En 2012, Johana Agudelo Susa a cofondé Valienta Gracia, une société de production indépendante avec qui elle a produit de nombreux courts-métrages dont Eden (2016), projeté en première a Berlin, primé à Busan et au Caire, et Damiana (2017). En tant que productrice elle a participé au Buenos Aires Talents 2017 et travaille sur deux longs-métrages en développement.