La pelota roja

Réalisation
Carlos Lechuga
Pays
États-Unis, Cuba, Allemagne
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
La pelota roja
Film présenté à Toulouse

Santa et Andrés de Carlos Lechuga
Focus Îles Caraïbes : Renouveau du Cinéma Cubain. Claudia Calviño, productrice
Invitée d’honneur du festival : Yuli, El viaje extraordinario de Celeste García, Candelaria.

Scénario
Carlos Lechuga et Fabian Suarez

Carlos Lechuga

Carlos LECHUGA (La Havane, 1983) a étudié à l’École internationale de cinéma et de télévision de San Antonio de los Baños. Il a réalisé plusieurs courts-métrages dont Los Bañistas et Cuca y el pollo avant Melaza, son premier long-métrage que Cinélatino a présenté en clôture de sa 25e édition en 2013.

Filmographie

Santa et Andres
Festival International du Film de Toronto – Festival International du Film de San Sebastian – Festival International du Film de Guadalajara – Cinélatino, Rencontres de Toulouse. Melaza
Festival International du Film de Rotterdam – Festival International du Film de Mannheim-Heidelberg – Festival International du Film de Thessalonique – Festival du Film de Malaga. Los bañistas
Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand – Festival International du Film de Chicago – Festival du Film de la Havane. Cuca y el pollo
Muestra Joven de Cuba.

Note d'intention

Je suis né dans une maison pleine de femmes et de fantômes. Ma grand-mère était une sorte de commandant. Elle avait un fort caractère et elle était douée de la capacité de lire l’avenir à travers les cartes. Ma chambre était toujours pleine de femmes qui venaient la voir pour trouver des solutions à leurs problèmes. Ma mère, de l’autre côté, appartenait à une autre génération et travaillait comme assistante de ma grand-mère. Elle a suivi sa mère mais en même temps, elle a toujours voulu s’évader. Ce qui se passait chez moi était le reflet de mon pays  un vieux dirigeant qui essayait d’introduire ses doctrines dans l’esprit des jeunes générations, qui n’attendaient que l’occasion d’être libres.

Synopsis

Vicenta (55 ans) est une médium dotée de la capacité de parler aux morts et de voir l’avenir. Elle reçoit quotidiennement chez  elle  une  douzaine  d’amies,  à  la recherche de la vérité. Elle vit dans une ancienne grande maison avec pour unique compagnie sa fille docile, Vivian (22 ans). Leurs  vies  sont  entourées  d’un  monde magique peuplé de fantômes et sont aussi caractérisées par une relation mère-fille possessive. Un jour Vivian quitte la maison de façon inattendue. Pour la première fois, Vicenta se retrouve seule et n’arrive pas à se concentrer sur son travail de médium. Elle doute de sa foi et semble avoir perdu son don. Elle ne peut plus lire ses cartes. Il semble que ses dieux ne veuillent plus lui parler. Vivian aide sa mère à comprendre que  pour  la  première  fois,  elles  sont toutes les deux libres… et peuvent faire ce qu’elles veulent. Mais que faire avec tant de libertés ? Et comment le faire sans guide ?

Concept visuel

La  Pelota  Roja est un film sur le mystère qui  nous  entoure…  sur  les  humains et  leur  environnement.  Sur  la  foi  et  la famille.  Je  veux  raconter  cette  histoire en  utilisant  la  simplicité  et  la  clarté. C’est  pourquoi  l’image,  l’atmosphère  et l’univers  sonore  seront  présentés  avec une extrême austérité. C’est un film très féminin.  L’équipe  sera  en  grande  partie féminine ainsi que les personnages. C’est pourquoi j’ai l’intention de me concentrer principalement  sur  le  travail  avec  les actrices,  afin  que  toute  cette  énergie créative et féminine puisse se ressentir à l’écran.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rencontrer des coproducteurs potentiels.

Date prévue pour le tournage

Janvier 2020

Lieu prévu pour le tournage

La Havane, quartier de Vedado et province d’Aretmisa, plage.

Pourcentage du financement en place
204 574 € (36 %)
Phase de développement du projet

Développement et financement.

Production
Producciones de la 5ta Avenida
Coproduction
Motto Pictures, Filmproduktion
Biographie du producteur

La Havane, 1983. Diplômée de l’Institut Cubain des Arts. Claudia Calviño  est  partenaire  de  Producciones  de  la  5ta  Avenida, société spécialisée dans la production de films indépendants. Son catalogue inclut des titres comme Juan de los Muertos de Alejandro Brugués ; Melaza et Santa et Andrés de Carlos Lechuga. En 2018, elle a produit Le voyage extraordinaire de Céleste García, premier film réalisé par le scénariste cubain Arturo Infante.