- Film présenté cette année à Cinélatino
Santa et Andrés de Carlos Lechuga
Focus Îles Caraïbes : Renouveau du Cinéma Cubain. Claudia Calviño, productrice
Invitée d’honneur du festival : Yuli, El viaje extraordinario de Celeste García, Candelaria.
- Réalisation
- Carlos Lechuga
- Pays
- États-Unis, Cuba, Allemagne
- Format
- Long-métrage
- Genre du film
- Fiction
- Titre original
- La pelota roja
- Scénario
- Carlos Lechuga et Fabian Suarez
Carlos Lechuga
Carlos Lechuga est né à La Havane et a étudié à l’Institut Supérieur des Arts et à l’International Film School de San Antonio de los Baños. Melaza, son premier long-métrage en tant que scénariste-réalisateur, a fait sa première à Rotterdam et a remporté plusieurs prix lors de sa tournée des festivals. Santa et Andrés, son deuxième long-métrage, a été présenté à Toronto et à San Sbastián et a notamment remporté le prix du Meilleur film ibéro-américain au Festival du film de Guadalajara.
Filmographie
Santa et Andres
Festival International du Film de Toronto – Festival International du Film de San Sebastian – Festival International du Film de Guadalajara – Cinélatino, Rencontres de Toulouse. Melaza
Festival International du Film de Rotterdam – Festival International du Film de Mannheim-Heidelberg – Festival International du Film de Thessalonique – Festival du Film de Malaga. Los bañistas
Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand – Festival International du Film de Chicago – Festival du Film de la Havane. Cuca y el pollo
Muestra Joven de Cuba.
Note d'intention
Je suis né dans une maison pleine de femmes et de fantômes. Ma grand-mère était une sorte de commandant. Elle avait un fort caractère et elle était douée de la capacité de lire l’avenir à travers les cartes. Ma chambre était toujours pleine de femmes qui venaient la voir pour trouver des solutions à leurs problèmes. Ma mère, de l’autre côté, appartenait à une autre génération et travaillait comme assistante de ma grand-mère. Elle a suivi sa mère mais en même temps, elle a toujours voulu s’évader. Ce qui se passait chez moi était le reflet de mon pays un vieux dirigeant qui essayait d’introduire ses doctrines dans l’esprit des jeunes générations, qui n’attendaient que l’occasion d’être libres.
Synopsis
Vicenta (55 ans) est une médium dotée de la capacité de parler aux morts et de voir l’avenir. Elle reçoit quotidiennement chez elle une douzaine d’amies, à la recherche de la vérité. Elle vit dans une ancienne grande maison avec pour unique compagnie sa fille docile, Vivian (22 ans). Leurs vies sont entourées d’un monde magique peuplé de fantômes et sont aussi caractérisées par une relation mère-fille possessive. Un jour Vivian quitte la maison de façon inattendue. Pour la première fois, Vicenta se retrouve seule et n’arrive pas à se concentrer sur son travail de médium. Elle doute de sa foi et semble avoir perdu son don. Elle ne peut plus lire ses cartes. Il semble que ses dieux ne veuillent plus lui parler. Vivian aide sa mère à comprendre que pour la première fois, elles sont toutes les deux libres… et peuvent faire ce qu’elles veulent. Mais que faire avec tant de libertés ? Et comment le faire sans guide ?
Concept visuel
La Pelota Roja est un film sur le mystère qui nous entoure… sur les humains et leur environnement. Sur la foi et la famille. Je veux raconter cette histoire en utilisant la simplicité et la clarté. C’est pourquoi l’image, l’atmosphère et l’univers sonore seront présentés avec une extrême austérité. C’est un film très féminin. L’équipe sera en grande partie féminine ainsi que les personnages. C’est pourquoi j’ai l’intention de me concentrer principalement sur le travail avec les actrices, afin que toute cette énergie créative et féminine puisse se ressentir à l’écran.

- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Rencontrer des coproducteurs potentiels.
- Date prévue pour le tournage
Janvier 2020
- Lieu prévu pour le tournage
La Havane, quartier de Vedado et province d’Aretmisa, plage.
- Budget
- 563 915 €
- Pourcentage du financement en place
- 204 574 € (36 %)
- Phase de développement du projet
Développement et financement.
- Production
- Producciones de la 5ta Avenida
- Coproduction
- Motto Pictures, Filmproduktion
- Biographie producteur.ice
La Havane, 1983. Diplômée de l’Institut Cubain des Arts. Claudia Calviño est partenaire de Producciones de la 5ta Avenida, société spécialisée dans la production de films indépendants. Son catalogue inclut des titres comme Juan de los Muertos de Alejandro Brugués ; Melaza et Santa et Andrés de Carlos Lechuga. En 2018, elle a produit Le voyage extraordinaire de Céleste García, premier film réalisé par le scénariste cubain Arturo Infante.