La picada

Réalisation
Felipe Zúñiga
Pays
Costa Rica
Format
Long-métrage
Type
Documentaire
Titre original
La picada
Scénario
Felipe Zúñiga

Felipe Zúñiga

Filmographie

VOCEROS DE LA HISTORIA Court-métrage documentaire (2013) Réalisateur – éditeur – producteur Mention du jury au Festival de Film International de Costa Rica 2013, sélectionné au Festival de Film Icaro 2014 YO NO OLVIDO CINCHONA Court-métrage documentaire (2015) Réalisateur – éditeur – producteur EL CLÁSICO DE AZUERO Court-métrage documentaire (2014) Réalisateur ACAMPADOC Panamá EL CALOR DESPUÉS DE LA LLUVIA. Long-métrage de  ction (2016) co-sénariste

Note d'intention

La disparition de ces villes a déjà commencé, les cendres volcaniques ont presque entièrement détruit les villages de la Picada et de La Silvia et le même sort attend prochainement La Central. Ses habitants ont quitté leurs maisons et très peu vivent encore chez eux, ignorant les recommandations d’évacuation prononcées par les autorités. L’histoire de ces gens vivant aujourd’hui encore avec un volcan à l’orée de leur maison est une histoire choquante sur la condition humaine et sur la manière dont le lieu de naissance détermine l’être.

Synopsis

Ros Meri, son fils et les trois frères Ulloa sont les seuls habitants du parc national de Turrilba. Là-bas, sur les contreforts du volcan le plus actif du Costa Rica, leurs vies sont en danger. Aujourd’hui ils luttent contre l’abandon, leur impuissance face au devoir de quitter le seul endroit où ils ont toujours vécu, et l’histoire de toute une ville qui tombe en miettes. Depuis 2007, le volcan Turrialba est entré en activité et expulse des cendres et des gaz toxiques. Bien que dans le reste du pays l’activité volcanique soit restée sans conséquences, ce n’est pas le cas des villes situées sur la pente du volcan. La Silvia, La Picada et La Central ont souffert de dommages irréparables dans leurs infrastructures et ces territoires sont désormais considérés comme incompatible avec la vie humaine. De ces terres, idéales pour le bétail, parsemées de douzaines de maisons, avec une école, une église et une vie sociale dynamique, seul le souvenir demeure.

Concept visuel

Comprendre pourquoi une installation sur la pente d’un volcan en activité est encore importante dans la vie d’une personne, faire le portrait d’un village qui n’existe plus, se souvenir grâce aux images de comment était la vie quotidienne des habitants, comprendre ce qu’ils faisaient, comment ils vivaient, trouver les endroits qu’ils visitaient. Ce sont les principaux aspects présentés par notre documentaire, ceux que nous allons tenter de présenter par un traitement intime qui mettra en exergue la force de la nature face à la petitesse de l’être humain.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Principalement un co-producteur pour l’étape de post-production et établir des relation avec les festivals

Date prévue pour le tournage

Mai – décembre 2017

Lieu prévu pour le tournage

Turrialba Volcano, Cartago, Costa Rica

Pourcentage du financement en place
42%
Phase de développement du projet

En développement

Production
Caramba FIlms
Biographie du producteur

Productrice de différents projets tels que des films, des festivals ou des publicités. Diplômée de Communication à l’UCR. En 2014, elle a produit le Shnit International Shortfilmfestival Playground San José. Un an après, elle a produit son premier long-métrage : Sultriness (2016). Récemment, elle a obtenu le fonds Costa Rica Fauno avec une web-série documentaire San José de noche, tournage prévu en 2017.