- Réalisation
- Daniel Castro Zimbron
- Pays
- Mexique
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Las Tinieblas / The Darkness
Daniel Castro Zimbron
Filmographie
El Huesped/The Guest, 2004 (court-métrage ; fiction), Dia 1/Day 1, 2005 (court-métrage ; documentaire), Bestiario/Bestiary, 2006 (court-métrage; fiction), Nada/Nothing, 2006 (court-métrage ; fiction), Casa Barragan/Barragan House, 2007 (court-métrage; documentaire), El ultimo dia/The last Day, 2007 (court-métrage ; documentaire), Solaris, 2009 (court-métrage, documentary), Después del diluvio/After the Flood, 2010 (court-métrage ; fiction), Tau, 2012 (long-métrage ; fiction), Negro/Black, 2013 (Post-production ; court-métrage ; fiction).
Note d'intention
Depuis que j’ai commencé à faire et à penser à des films, l’exploration de la famille avec leurs zones de lumières et d’ombres a été une constante dans chacun de mes travaux et recherches. J’ai été obsédé par le fait d’essayer de mieux comprendre l’espace dans lequel les relations les plus significatives sont construites. La famille nous donne un sentiment d’appartenance, de protection et d’amour, et elle peut aussi être le premier espace de répression, d’autoritarisme et de peur. Tout le monde a une bête au fond de lui, nous sommes tous dans un monde apocalyptique et nos espoirs ont été recouverts par le brouillard. Ne serons-nous jamais capables de transformer toutes nos noirceurs en lumières?
Synopsis
Dans une forêt toujours recouverte d’un brouillard dense, Gustavo maintient ses trois enfants enfermés dans le sous-sol d’une vieille cabane leur faisant croire qu’une bête féroce erre dans les profondeurs de la forêt. Marcos, le fils aîné n’est pas revenu depuis la dernière fois où il est allé chasser avec son père. Dans le but de trouver son frère, Argel découvrira les mystères et les secrets que Gustavo et la forêt cachent et décidera jusqu’où il ira pour se confronter à ce qui se cache dans la noirceur.
Concept visuel
La forêt est un lieu sombre illuminé par les douces et diffuses lumières du jour. Il n’y a pas de signes de vie aux alentours et le brouillard rend ce lieu mystérieux et oppressant, les personnages et le public auront une sensation de confinement. Dans une cabane minimaliste en bois et pierre, la lumière du jour sera réaliste et viendra des fenêtres. Nous nous rappelons les peintures de Vermeer et Rembrandt dans lesquelles les personnages sont révélés avec douceur. Pendant les nuits, l’atmosphère sera stylisée mais aussi très réaliste, le feu de la cheminée, les bougies et lampes à gaz seront la seule source de lumière à l’intérieur, donc le cadre restera en pleine noirceur comme les peintures du Caravage.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Rechercher:
Des co-producteurs, Des Fonds, Des conseils pour le scénario.
- Date prévue pour le tournage
Octobre-Novembre 2014.
- Lieu prévu pour le tournage
El Chico, Hidalgo (Mexique).
- Phase de développement du projet
Fantasia Film Festival, Pitching Market, Montreal – Canada, 2013,
Festival Internacional de Cine de Morelia, Morelia Lab, Morelia – México, 2013. Toulouse Developpement Cinelatino award,
Ventana Sur, Beyond the Window, Buenos Aires – Argentina, 2013,
Cinélatino, Recontres de Toulouse, Cinéma en Développement, Toulouse – France, 2014,
Festival Internacional de Cine en Guadalajara, Encuentro Iberoamericano de Coproducción, Guadalajara, 2014.- Production
- Varios Lobos