L’avenir dure longtemps, 50 ans de guerilla des FARC

Réalisation
Pierre Carles
Pays
France
Format
Long-métrage
Type
Documentaire
Titre original
L'avenir dure longtemps, 50 ans de guerilla des FARC
Scénario
Pierre Carles

Pierre Carles

Filmographie

Opération Correa, les ânes ont soif, sortie mars 2015 Films des deux rives.Festival Edoc (Quito) Festival Amérique Latine Biarritz. Festival de Lassalle. Festival Fifigrot Toulouse.  Fin de concession, sortie octobre 2010- Shellac.Festival International du Film de La Rochelle Festival International du film de Marseille. Festival du Film français d’Helvétie. Festival « Nouveaux Mondes » à Montréal.  Choron dernière (co réalisation Martin) sortie janvier 2009, Taddrart.Rencontres du cinéma français à Pau, Rencontres cinéma de Gindou, Festival Groland Volemrienfoutrealpaïs.Sortie2007.ShellacRencontres cinéma de Gindou. Traces de Vies à Clermont Ferrand. Festival des Libertés de Bruxelles. « Documenta » de Madrid.

Note d'intention

Sur les FARC j’ai réuni des archives inédites, tourné des entretiens préparatoires avec les vétérans qui sont les dépositaires de la mémoire orale de l’organisation. Ceux qui l’ont vu naître et se développer sont peu nombreux, c’est le moment qu’ils nous racontent leur histoire. Sous les auspices de Muel qui représente, pour quelques-uns d’entre nous, un cinéaste exemplaire en terme d’engagement auprès des « sans voix », il s’agit de rappeler, que, même confronté à une forte adversité, quand tout semble perdu, il se peut que l’avenir dure longtemps…

Synopsis

Les FARC, la plus ancienne guérilla de la planète, va signer un accord de paix. En 1965, Jean-Pierre Sergent et Bruno Muel furent les premiers à filmer les rebelles dans un pays ravagé par les inégalités et la violence des propriétaires terriens. Les deux Français se rendent clandestinement jusqu’à Rio Chiquito où opère la guérilla. Pas loin de là, un an plus tôt, cinquante paysans ont pris les armes pour se défendre et ont brisé l’encerclement de l’armée colombienne, c’est l’acte fondateur des FARC. Ils filment la vie quotidienne des paysans-guérilleros. Manuel Marulanda, qui dirigera pendant un demi-siècle le plus important maquis communiste de la seconde moitié du XXesiècle, accorde sa première interview. Personne ne sait alors qu’il deviendra une figure mythique, au même titre que Che Guevara. Muel, Sergent et les maquisards, les survivants de cette époque et les plus jeunes, reviennent sur cette résistance hors-normes.

Concept visuel

Avec les derniers témoins vivants du film Rio Chiquito de Muel et Sergent, avec les archives, pendant les négociations à Cuba, nous serons amenés à comprendre dans quel contexte social et politique un groupe de lutte armée a vu le jour. Nous tournerons cinquante ans plus tard la fin de cette existence-là, un Rio Chiquito à l’envers. Nous accompagnerons dans les montagnes de Colombie, lors de leur « tournée d’adieux » Miguel Pascuas, le plus vieux chef en activité, ou Laura Villa, une jeune médecin issue des classes moyennes.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rencontres sur la problématique du film et recherche de partenaires en production et diffusion.  

Date prévue pour le tournage

Eté 2016

Lieu prévu pour le tournage

Paris, Cuba, Colombie

Pourcentage du financement en place
30%
Phase de développement du projet

En développement

Biographie du producteur

Annie Gonzalezcrée Le jour/La nuit, (courts et longs-métrages de fiction, documentaires), puis C-P Productions pour accompagner des auteurs dont le travail critique offre des films de réflexion et drôles. Production en cours : Correa si, Correa no de Pierre Carles et Nina Faure, Petites histoires populaires de Christophe Coello, Bourdieu, le retour de Carles et Gonzalez, Les Bruts de Philippe Lespinasse.