Les faits divers n’existent pas

Réalisation
François Robic
Pays
France
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Les faits divers n'existent pas
Film présenté à Toulouse

En partenariat avec la résidence d’écriture de scénario de longs-métrages de fiction de Gindou Cinéma.

Scénario
François Robic

François Robic

Filmographie

Les nuits minérales, court-métrage fiction
VGIK International Student Festival, 2021
Bogoshort, Bogotá, 2021

Psylo court-métrage fiction
Świdnicka Film Festival Spektrum, Pologne, Grand prix, 2021
Festival du Court Métrage d’Auch (FCMA) 2020

Note d'intention

Je souhaite réaliser un film qui questionne le pouvoir du récit sur le quotidien. Pour ce faire, j’ai imaginé l’anatomie d’un fait divers. Le film, bien que parfois drôle, est relativement noir et cynique. Les personnages et le spectateur n’y sont pas ménagés. Il s’agit pour moi de questionner le déterminisme qui consiste à penser que tout être devient le récit que l’on fait de lui. Je souhaite un film vivant, proche du réel, des personnages que l’on accompagnera dans leur chute.

Synopsis

Un randonneur a disparu sur le col. Magda, nouvelle buraliste du village en contrebas, et son amie Eliane, vieille cancanière, vont s’intéresser à l’affaire d’un peu trop près.

Concept visuel

Dans ce polar rural, je souhaite entrelacer une certaine esthétique du cinéma de genre avec une réalité documentaire. Pour donner à voir la violence, j’imagine un hors champ permettant au spectateur de fantasmer les éléments les plus sombres du récit, à l’image de Magda qui imagine des choses qui n’existent pas. Mon village natal, les montagnes environnantes seront filmés dans un réalisme intemporel et anxiogène.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rencontrer des partenaires financiers et artistiques : coproducteurs, distributeurs, vendeurs internationaux.

Date prévue pour le tournage

Octobre 2023

Lieu prévu pour le tournage

Ariège – Occitanie (France)

Phase de développement du projet

En développement

Production
Moderato films
Biographie du producteur

Clémence Crépin Neel est diplômée de Sciences-Po Paris. Après des études de Philosophie & Droit à la Sorbonne, elle a travaillé dans des sociétés de production en France et aux Etats-Unis.
Igor Courtecuisse est titulaire d’une maîtrise de droit franco-allemand des universités Paris X Nanterre et Postdam en Allemagne. Il a travaillé comme superviseur musical et est devenu chef du département de synchronisation Film/TV chez BMG France.