- Réalisation
- Lou-Anna Reix
- Pays
- France
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Les Sœurs Zemganno
- Scénario
- Lou-Anna Reix
Note d'intention
Il y a trois désirs à l’origine de ce film et de cette adaptation. Le premier est celui de représenter le clown comme un travail de création complexe, intense et parfois douloureux, et ainsi de sortir de l’imagerie folklorique qui domine quand on l’évoque. Le deuxième est de représenter des femmes artistes confrontées à des choix difficiles qui les écartèlent entre leur carrière professionnelle – leur rêve de clowne – et leur vie personnelle (maternité, famille, relation amoureuse). Enfin mon troisième désir est de mettre en scène un travail de création en duo, avec tous les conflits et compromis que cela implique.
Synopsis
Chiara, 35 ans, est clowne professionnelle. Depuis des années elle travaille un duo de clownes pour présenter un spectacle au Festival Mondial du Cirque de Demain, un rêve pour elle. À quelques mois du spectacle, sa partenaire lui annonce qu’elle veut arrêter. Chiara, à cause de son autorité et de son intransigeance, l’a poussé à bout. Acculée, personne ne voulant travailler avec elle, Chiara recrute une jeune clowne inexpérimentée qui l’adule, Nina, 26 ans. La jeune femme est solaire, pleine d’envie et d’énergie. En peu de temps elles vont devoir monter un duo capable de convaincre le jury du festival. Chiara relève le défi, au risque de sacrifier à nouveau sa partenaire en route.
Concept visuel
Les Sœurs Zemganno est une adaptation libre d’un roman de cirque d’Edmond de Goncourt, Les Frères Zemganno (1879), un récit pittoresque et misogyne. J’ai donc fait deux choix d’adaptation majeurs qui ont défini le projet pour qu’il me ressemble davantage : les deux clowns-acrobates sont devenus deux femmes, et j’ai situé le récit à l’époque contemporaine.
- Phase de développement du projet
En cours d’écriture