Llamar al diablo por su nombre

Réalisation
René Ballesteros
Pays
Chili
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Llamar al diablo por su nombre
Film présenté à Toulouse

Los sueños del castillo

Scénario
René Ballesteros et Alireza Khatami

René Ballesteros

Filmographie

Los sueños del castillo (2018).
Premières : Festival internacional de cine de Valdivia et Cinéma du Réel.
Autres festivals : Cinélatino Toulouse, Festival de cine de Málaga.
Prix :  Meilleur Film Chilien, FicValdivia; Prix Spécial du Jury, FIDOCS (Santiago Documentary Film Festival), Meilleur Réalisateur et Meilleur Montage (Festival de Cine Chileno-FECICH 2019) La Quemadura (2010).
Premières : Cinéma du Réel, BAFICI.
Prix : Joris Ivens Award, Cinéma du Réel 2010; Grand Prix, Documenta Madrid 2010, Meilleur Réalisateur Chilien, SANFIC 2010, Prix Spécial du Jury, Festival Cine//B.

Note d'intention

« Ce travail m’a vraiment rendue mauvaise », m’a confié une amie éducatrice il y a quelques années. Cette histoire m’a profondément affecté. Une histoire que l’on ne raconte pas, celle de comment une jeune éducatrice doit s’adapter à la violence inattendue de la prison pour mineurs, qui ne vient pas des jeunes détenus mais de ses propres collègues. Je souhaite explorer les mécanismes par lesquels la violence se perpétue là où elle devrait être éradiquée, le silence des institutions, les limites entre le bien et le mal et la façon de rester sain dans un lieu malsain.

Synopsis

Dans un centre de détention pour mineurs, une éducatrice jeune et idéaliste est harcelée par ses collègues. Alors que le cercle de la violence se referme et qu’elle n’a nulle part où se réfugier, un jeune détenu surnommé « Le diable » lui propose un marché.

Concept visuel

Visuellement, le film se déroulera principalement entre le coucher du soleil et l’aube, derrière des portes fermées, entre le centre de détention et la maison de l’éducatrice. L’image, nourrie d’expressionisme, ainsi que la conception sonore et la musique, qui varie de l’électro-acoustique au metal, vont construire un espace oppressant et sans échappatoire possible, où les conflits moraux des personnages résonneront.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Trouver des coproducteurs, agents de vente et distributeurs.

Date prévue pour le tournage

Printemps 2021

Lieu prévu pour le tournage

Temuco, Sud du Chili

Phase de développement du projet

Développement

Production
La Ballesta Films
Biographie du producteur

Johanne Schatz a étudié le cinéma à Paris VIII. Elle a réalisé des courts-métrages et travaillé comme monteuse. Avec René Ballesteros et Mariano Cubillos, elle a fondé La Ballesta Films et produit son premier documentaire, Los sueños del castillo.