- Réalisation
- Juan Sebastián Quebrada
- Pays
- France, Colombie
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Los muertos están acostados
- Scénario
- Juan Sebastián Quebrada
Juan Sebastián Quebrada
Juan Sebastián Quebrada a étudié la réalisation à l’Université du Cinéma à Buenos Aires et a fait un master spécialisé en montage à la ESCAC à Barcelone. En 2015, son projet de classe Días extraños a fait sa première au BAFICI et a participé à plus de 20 festivals. En 2016, son premier court-métrage professionnel La Casa del árbol a fait sa première au TIFF et a été projeté dans plus de 35 festivals. Actuellement, son premier long-métrage professionnel, El otro hijo, est en postproduction.
Filmographie
La casa el árbol (2017) 16 min
Evidencia Films (Colombia) and Why Not Productions (France)
– Toronto International Film Festival (TIFF), Canadá
– Chicago International Film Festival, USA
– Havana Film Festival, Cuba
Días Extraños (2015) 68 min
Montañero Cine (Colombia, Argentina)
– BAFICI, Argentina
– Film Fest Munchen, Germany
– Festival Cinélatino – Rencontres de Toulouse, France
Note d'intention
Il y a 3 ans, j’ai reçu un appel de mon père m’annonçant la mort de mon frère adolescent. Comme Simon, je n’ai rien ressenti sur le moment, mais je me suis regardé dans le miroir, sachant que je ne serai plus jamais le même. Je veux raconter cette transformation par la force de la fiction. Le film utilisera les codes d’un film pour ados, principalement pour l’histoire d’amour entre Simon et Laura et leur éveil sexuel. Il sera doux/amer, jamais trop grave ni trop léger pour laisser passer la lumière à travers le voile de la mort. Et la vie pour retrouver ses droits.
Synopsis
Lorsque la mère de Simón (15ans) et de Federico (17ans) emménage pour vivre avec son nouveau compagnon, les deux frères vivent un bouleversement de leur vie sociale. Dans leur nouvelle école, ils rencontrent la belle Laura, dont Simon tombe immédiatement amoureux. Mais son frère parvient à la conquérir en premier et couche avec elle lors d’une fête. Quelques minutes plus tard, Federico meurt inexplicablement après être tombé du balcon de l’appartement. Alors que sa mère souffre de la perte de Federico et est tiraillée face à l’incapacité de découvrir la vérité, Simon se met à se comporter comme son frère décédé. Il semble même trouver refuge chez Laura, avec qui il commence à sortir.
Concept visuel
L’esthétique et le ton du film sont progressifs. En effet, ils changeront au fur et à mesure du déroulement du film. L’univers réaliste du début sera envahi, après la mort de Federico, par des éléments fantasmagoriques et oniriques. « Je vais progressivement élargir le cadre et suivre les personnages avec des objectifs plus larges. Le son deviendra plus important, le silence plus dérangeant. Je souhaite atteindre une forme atypique de naturalisme, où la lumière n’éclaire pas les espaces attendus, où le cadre est un peu excentré, où la sensation d’une lumière ou d’un son aura autant d’importance que la narration. ».
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/losmuertosestanacostadosfichecd.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Permettre au projet d’être plus visible sur le marché national et international. Lancer des discussions avec les chaînes de télévision, les agents commerciaux et les distributeur·rice·s / festivals nationaux et internationaux. Conclure un accord avec un troisième coproducteur·rice afin de finaliser le financement.
- Date prévue pour le tournage
Mai 2021
- Lieu prévu pour le tournage
Bogotá (Colombie)
- Pourcentage du financement en place
- 17%
- Phase de développement du projet
En développement
- Production
- Evidencia films
- Coproduction
- Geko Films
- Biographie du producteur
Le réalisateur colombien Franco Lolli a étudié à La Fémis (France). Il a fondé Evidencia Films, sa société de production basée à Bogotá, en 2011. Il produit non seulement ses propres films en tant que réalisateur (Rodri, Gente de bien, Litigante), mais aussi des courts et longs-métrages d’autres auteur·rices colombien·ne·s à potentiel international tels que Simón Mesa, Laura Huertas, Juan Sebastián Quebrada et Duván Duque.