Lovers go home

Réalisation
Juan Sebastián Mesa
Pays
Colombie
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Lovers go home
Film présenté à Toulouse

La Roya

Scénario
Juan Sebastián Mesa y Yennifer Uribe

Juan Sebastián Mesa

Juan Sebastián Mesa est né à Medellín, Colombie en 1989. Photographe et cofondateur de Monociclo Cine. Il est titulaire d’un diplôme en comunication audiovisuelle avec études scénaristique et narrative contemporaine . Son premier long-métrage Los Nadies (2016) a gagné le prix du public dans la Semaine de la Critique de Venise 2016. Son court-métrage le plus récent, Tierra Mojada (2017), a fait partie de la selection officielle de Venise, Sundance et Clermont-Ferrand.

Filmographie

Los Nadie (2016), son premier long-métrage, a remporté plusieurs prix internationaux tels que celui du meilleur film à la Semaine de la critique de Venise et Cinélatino à Toulouse. Son court-métrage Tierra mojada (2017) a fait partie de la sélection officielle de festivals tels que Sundance, Venise et Clermont-Ferrand. Son deuxième long-métrage en tant que scénariste et réalisateur, La Roya (2021), a fait partie de la section des nouveaux réalisateurs du festival du film de San Sebastián.

Note d'intention

Je veux aller au-delà du simple contraste entre la Colombie et les États-Unis. C’est un film sur la solitude et les univers lointains dans lequel les liens des protagonistes se nourrissent de leurs manques et soulèvent des questions gênantes. C’est l’histoire de deux personnages incompris, avec des lumières et des ombres, qui cherchent leur place dans le monde et dont la rencontre me semble particulièrement émouvante, car ils représentent tous deux ce dont on ne parle pas mais qui, au fond, nous fait mal.

Synopsis

Alejandra (23 ans) est une mère célibataire qui travaille en secret dans un studio de webcams à Medellín. Andrew (38 ans) est un vétéran de guerre handicapé qui vit seul dans une banlieue du New Jersey. La guerre est ce qu’il connaît le mieux et s’habituer à la vie civile est un défi quotidien. Les deux entament une série de conversations virtuelles qui vont de demandes sexuelles à des questions apparemment anodines, générant progressivement un lien qui, au départ charnel, se transforme en une certaine complicité. Ces deux solitudes se heurtent lorsque Andrew décide de faire un voyage surprise à Medellín pour rencontrer Alejandra. Ce qui s’avère d’abord être un malentendu finit par devenir une remise en question ce qu’ils sont vraiment.

Concept visuel

Dans ce projet, je me suis intéressé à l’exploration visuelle du corps et de l’espace. J’appréhende les corps comme des lieux géopolitiques qui fonctionnent comme une partition émotionnelle des personnages, racontant leur passé et l’endroit auquel ils appartiennent à travers leurs marques et leurs cicatrices. Le paysage qu’ils habitent et l’histoire de leur vie sont inévitablement gravés dans leur peau comme une vérité indéniable : la guerre et la douleur chez Andrew, la maternité et le deuil chez Alejandra.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rencontrer des représentants de fonds et des partenaires pour la distribution des films.

Date prévue pour le tournage

2024

Lieu prévu pour le tournage

Medellin, Colombie et New Jersey ou Canada

Pourcentage du financement en place
5%
Phase de développement du projet

En développement

Production
Rhayuela Films
Coproduction
Dublin Films
Biographie du producteur

Producteur chez Dublin Films, David Hurst a bâtit une ligne éditoriale très claire en soutenant fictions et documentaires communiquant les points de vue singuliers de leurs auteurs sur des questions culturelles, sociales et politiques et plus particulièrement sur des questions liées aux notions d’identité et de diversité.