- Réalisation
- Cristiano Burlan
- Pays
- Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- A mãe
- Scénario
- Cristiano Burlan, Ana Carolina Marinho
Cristiano Burlan
Filmographie
THEY KILLED MY BROTHER 18th It’s All True, 2013 Governor of São Paulo for Culture, Brazilian Film Festival in Toronto, Cuba International Film Festival HUNGER Brasília International Film Festival, São Paulo International Film Festival, 17e Filmar en Latin America, Geneve, 7e Hollywood Brazilian Festival HAMLET Rio de Janeiro International Film Festival, 9th Latin American Film Festival, Cine BH Film Festival SYMPHONY OF A LONELY MAN São Paulo International Film Festival, World Cinema Festival, Indie BH, Bahia International Film Festival
Note d'intention
La police militaire brésilienne, un des derniers héritages de notre dictature, est la plus meurtrière du monde. J’ai grandi dans la banlieue de Sao Paulo, dans un environnement chargé de violence et sans perspective. Mon frère a été assassiné par la police et ma mère par un dealer de drogues. Mais mon histoire n’est pas une exception. L’impunité, les préjudices et les inégalités transforment des morts en de simples chiffres. A Mãe est un film urgent, personnel et universel sur le génocide d’une population spécifique perpétré par l’État brésilien : jeune, noire, pauvre, issue des banlieues.
Synopsis
Maria, une femme de 53 ans vivant dans la banlieue de São Paulo rentre chez elle une nuit et ne retrouve pas son fils de 16 ans. Elle découvre que Vado a été tué par la police et que son corps a disparu. Ainsi commence le vertigineux parcours d’une mère qui lutte pour obtenir le droit d’enterrer son fils. La dictature brésilienne s’est achevée il y a plus de trente ans. Mais la police militaire est l’un des vestiges de cette période sombre de l’histoire nationale. Impunité, inégalité, violence, apartheid et préjudices sont des maux qui s’inscrivent dans notre histoire, qui finalement promeut un génocide contemporain des jeunes gens des banlieues. Et cette haine n’a fait que croître récemment.
Concept visuel
A mãe est un croisement entre drame et thriller d’investigation. Mélangeant documentaire et fiction, ce qui prévaut au début est le regard sur les gestes quotidiens et la routine. Mais quand la mère commence son combat pour le corps de son fils, nous entrons dans une atmosphère déchirante et désespérée, qui autorise tous gestes, tous lieux, toutes relations. Les barrières visibles ou invisibles auxquelles la mère doit faire face créent finalement un personnage puissant, captivant et explosif.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/mae-ok.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Coproduction / Développement de projet
- Date prévue pour le tournage
2018
- Lieu prévu pour le tournage
São Paulo
- Pourcentage du financement en place
- 0 %
- Phase de développement du projet
En développement
- Production
- Bela filmes
- Coproduction
- Filmes de Garoa
- Biographie du producteur
Henrique Zanoni est acteur, producteur, écrivain, réalisateur et metteur en scène. Il a enseigné à l’Academia Internacional de Cinema (AIC), est collaborateur de Bela Filmes et fondateur de Cia dos Infames (Théâtre). Il a produit plus de dix films (documentaire et fiction) et a réalisé son premier court en 2014, Brutality (México, Miami, Minas Gerais, São Paulo). Il est diplômé en économie.