Mapurbe

Porteur de projet
Claudia Huaiquimilla, Réalisatrice
Réalisation
Claudia Huaiquimilla
Pays
Chili
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Mapurbe
Film présenté à Toulouse

Mis hermanos

Scénario
Claudia Huaiquimilla, Pablo Greene

Claudia Huaiquimilla

Claudia HUAIQUIMILLA, d’origine mapuche, naît au Chili en 1987. Elle y étudie la réalisation et tourne son premier court-métrage en 2013, San Juan, la noche más larga, primé à Clermont-Ferrand. Elle réalise son premier long-métrage Mala junta (2016) qui reçut à Cinélatino les Prix du public La Dépêche du midi, CCAS des électriciens gaziers et des lycéens.

Filmographie

Mala Junta : Prix du public au 29e Festival Cinélatino de Toulouse; Meilleur Film au 24e FICValdivia; Sélection officielle à Palm Springs, à Seattle et à Guadalajara; Nominé à deux prix Platino.
Mis hermanos : La Première a eu lieu au 74e Festival de Locarno, en compétition “Cinéaste du présent”; Meilleur Film, Meilleur Scénario et Meilleur Acteur au 36e Festival du Cinéma International de Guadalajara; Meilleur Film et Prix du Public au 34e Festival Cinélatino de Toulouse.

Note d'intention

En 1992, beaucoup de pays se préparaient à célébrer le jour du 12 octobre, les 500 ans de la grande “Découverte de l’Amérique”. Cependant les communautés natives d’Amérique latine, le peuple Mapuche faisant partie de celles-ci, n’avaient rien à célébrer. Au contraire, elles se sont organisées pour montrer la résistance de ces peuples. En octobre, le drapeau (Wenüfoye) a été hissé et la contre célébration fut un succès, même s’il y a eu peu d’archives de cet événement historique et du rôle inédit assumé par les leadeuses féminines qui ont incarné cette revendication.

Synopsis

En 1992 à Santiago (Chili), Natalia (14 ans) passe ses dernières vacances en famille. Son père, mapuche fier, et sa mère, professeure dans une école de bonnes sœurs espagnoles, sont en train de divorcer. Divisée entre ce que son père lui apprend et l’éducation qu’elle reçoit à l’école, Nati commence à se rebeller. Pendant que le pays célèbre les 500 ans de la “Découverte de l’Amérique”, Nati est envoyée avec son père au sud du Chili, où elle rencontre les femmes qui dirigent les revendications mapuche qui s’achèvent par la présentation du drapeau officiel Mapuche le 12 octobre 1992. Revigorée par cette lutte, Nati fera face à la difficulté d’être fière de se sentir mapuche dans un pays qui renie sa culture, réalisant combien la réaffirmation de son identité se verra intrinsèquement liée à celle de son peuple.

Concept visuel

Ce film essaie d’accompagner de manière intime le point de vue de Natalia, une enfant mapuche qui connaît un tournant décisif dans son univers social et personnel. Elle est au cœur d’un point de rupture entre deux visions du monde qui ne semblent pas dialoguer. Elle est à la recherche de son identité divisée entre la campagne et la ville, entre le fait d’être chilienne ou mapuche, entre son père et sa mère, elle trouvera sa place en tant que jeune mapuche urbaine.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Nous recherchons des financements et des coproducteurs internationaux.

Date prévue pour le tournage

Juillet 2025

Lieu prévu pour le tournage

Santiago (la capitale du Chili), Lanco (au sud du Chili)

Pourcentage du financement en place
52%
Production
Lanza Verde
Biographie du producteur

Pablo Greene est producteur et scénariste des longs-métrages Mala junta (2016, 28e Festival à Palm Springs) et Mis hermanos (2021, 74e Festival de Locarno); du court-métrage Cantar con sentido: una biografía de Violeta Parra (2017, 37e Festival de La Havane) et de la websérie animée Pajarones (2022). Actuellement, il s’occupe de la post-production de sa première œuvre en tant que réalisateur, la comédie La verdadera historia de People In The Dragon.