- Réalisation
- CAMILLE MAUDUECH
- Pays
- Martinique, France
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Marny la panthère noire
- Scénario
- Camille Mauduech
CAMILLE MAUDUECH
Filmographie
Full moon at Volga Beach (Festival du Court-métrage Clermont-Ferrand 2005/Festival du Film de Sarlat 2005/Festival International du film d’Amiens 2005/Cork Film Festival 2005/ Interfilm Berlin 2005) The 16 of Basse-Pointe (Portobello Film Festival 2010/Bristish Film Institute 2010/African Diaspora Film Festival 2009/FESPACO 2009) The Ojam affair (Cinamazonia Guyane 2011/Festival du Film d’Afrique et des îles Réunion 2011/ Festival International du film interculturel Toulouse 2011/Festival Regards sur le cinéma du monde Rouen 2012) Chalvet, conquest of dignity (Festival du Film d’Afrique et des îles Réunion 2014/Les conviviales Nannay 2014/Festival Regards sur le cinéma du monde Rouen 2015/ FEMI 2015
Note d'intention
Ce « jeune meurtrier délinquant » a déclenché un phénomène d’une grande ampleur, au point de devenir un mythe et un symbole d’héroïsme, une icône collective de la rébellion. La violence comme une manière de s’exprimer dans une société de non-dits et de silences. Le concept de violence injustifiée défini par Edouard Glissant dans son Discours sur les Indiens d’Amérique : un concept de transe sociale, une réaction immédiate et d’une grande intensité venant de la société. La réalité du traumatisme historique et collectif rejoint le portrait de Marny, devenu icône.
Synopsis
Dans les années 1960, en Martinique, Pierre Just-Marny est un homme de 19 ans, un genre d’adjudant-chef de quartier, piégé dans une affaire de trafic criminel. Aveuglé par un sentiment de vengeance, il va se rendre justice lui-même à sa libération de prison. Il sera à l’origine d’une fusillade qui va entraîner la mort de personnes ayant eu la malchance de se retrouver sur son chemin, dont celle d’un enfant de 2 ans. Dans ce pays, qui porte les stigmates de la colonisation, le délinquant va défendre des valeurs de rébellion et être socialement légitimé par une population défavorisée qui se reconnaît en lui. Il devient la panthère noire. Quarante-cinq ans plus tard, on autorise le prisonnier Pierre-Just Marny à revenir dans son pays dans le cadre d’une mise en liberté conditionnelle. L’imaginaire collectif se remet alors en mouvement.
Concept visuel
C’est une fiction basée sur une histoire vraie, réalisée de manière intimiste. En dire plus serait prématuré, car la réflexion est en cours. Le vrai Marny s’est suicidé dans sa cellule à l’âge de 68 ans. Il était alors le plus ancien prisonnier de France.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Recherche de partenaires de production, coproducteurs étrangers.
- Date prévue pour le tournage
2016
- Biographie du producteur
Née en France, elle est d’origine martiniquaise. Elle est arrivée en Martinique à l’âge de 12 ans. Elle a continué ses études à Paris Sorbonne en cinéma et a commencé à travailler sur de nombreux films en tant que scripte et assistante de réalisation. Elle a créé une société de production en Martinique et réalisé des courts-métrages, des documentaires et des films de commande. En 2001, elle est retournée à Paris pour travailler sur de nouveaux projets.