Neverman

Réalisation
Rodrigo Barriuso
Pays
Cuba, Canada
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Neverman
Scénario
Rodrigo Barriuso

Rodrigo Barriuso

Filmographie

Un Traductor, 2018 – Long-métrage de fiction

For Dorian, 2012 – Court-métrage de fiction

Note d'intention

Je pense souvent au privilège dont j’ai hérité grâce à des générations de personnes queer qui ont conduit les combats pour les droits LGBTQ+. Malheureusement, pour beaucoup d’entre eux qui arrivent à un âge avancé, les perspectives ne sont pas optimistes. Il y a des rapports corroborés d’activistes pour les droits LGBTQ+ envoyés dans des maisons de retraites et forcés à retourner au placard, car la douleur de la discrimination systématique est bien trop déshumanisante. À travers l’histoire d’une femme transgenre bataillant contre Alzheimer, Neverman cherche à ouvrir le dialogue sur les types de soins qui sont donnés aux seniors LGBTQ+.

Synopsis

Quand la démence commence à progresser, Lucia, une femme transgenre atteinte d’Alzheimer dans une maison de retraite transphobe, se retrouve mentalement renvoyée à l’époque qui précédait sa transition. Les complexités de l’identité de genre refont surface, sa perception de soi devient un champ de bataille émotionnel qu’elle devra défendre et faire respecter.

Concept visuel

Le monde extérieur aura des tons chauds et un style de prise de vue fluide qui évoque un sentiment d’urgence à mesure que Lucia se bat contre le temps et la perte de mémoire. Pour contraster, la maison de retraite sera dans des tons sombres et la prise de vue sera minutieusement étudiée pour refléter l’isolement de Lucia. Au cours du film, des flashbacks ouvriront une porte sur l’époque à laquelle Lucia régresse, donnant un aperçu de son trajet de vie complexe. Ces flashbacks donnent de l’épaisseur au film et créent des opportunités de quitter la maison de retraite, en diversifiant le langage visuel du film.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

J’espère avoir des retours créatifs de professionnelles du cinéma mais aussi de jeunes réalisateur·rice·s émergent·e·s. J’aimerais attirer l’attention de producteur·rice·s, de vendeurse·s et de distributeur·rice·s afin de comprendre la viabilité du projet sur une coproduction internationale. Enfin, j’aimerais développer des relations avec des Fonds pour le cinéma, des festivals de cinéma, des résidences et des programmes de développement.

Date prévue pour le tournage

Hiver 2021

Lieu prévu pour le tournage

Toronto, Santiago du Chili ou la Havane.

Phase de développement du projet

En écriture.

Production
El Pensamiento Films
Biographie du producteur

La même que celle du réalisateur.