- Réalisation
- Ángela Carabalí
- Pays
- Colombie
- Format
- Moyen-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- No Los Dejaron Volver
- Scénario
- Ángela Carabalí – Juliana Carabalí
Ángela Carabalí
Filmographie
Pregoneros de Medellín (Criers of Medellin) – Selection officielle du Dok Leipzig Film Festival en allemagne. 2015
Note d'intention
J’avais 7 ans la dernière fois que j’ai vu mon père. Le tracteur qu’il utilisait pour cultiver le riz a été volé, et il disparut en allant à sa recherche. La vie a continué et m’a offert de grandes opportunités, mais il n’y avait aucune réponse ou signes sur les circonstances de sa disparition. 25 ans plus tard, ma sœur et moi sommes revenues sur ce chapitre de notre vie à travers un texte qui contient ce que nous avons : absence, attente et résignation de nos proches affectés. Ce n’est pas ma faute si le sol avala mon père, mais il serait injuste que mon oubli le fasse.
Synopsis
1992. À Caloto, dans le Cauca, mon père, le fermier Essau Carabali Brand, disparaît dans des circonstances mystérieuses, détenu par les plantations de canne à sucre et les rizières, terreau fertile pour les cultures nourricières et les horreurs. La vie continue, et nous avons dû continuer sans lui. 25 ans plus tard, un rêve déclenche l’urgence de déterrer l’histoire et d’explorer l’absence comme un concept et la réalité de notre environnement immédiat. Le film écrit par deux sœurs se concentre sur la création de corrélations et de contrastes entre rêve et réalité, bien plus que sur les bourreaux et les victimes, révélant les conséquences de l’absence pour les proches des disparus. No los dejaron volver est une histoire qui poursuit des champs expérimentaux. Des épiphanies, des révélations et des rêves motivent le parcours en cette terre étrangère insatiable quand il s’agit de dévorer des gens.
Concept visuel
C’est un documentaire expérimental avec des métaphores graphiques et acoustiques, et des interventions sur archives sélectionnées (séquences animées sur des moments spécifiques). Quatre sujets structurent le film: les retrouvailles, la recherche, l’attente et l’absence, et le deuil. Une voix off à la première personne raconte le film, et un groupe de personnages est formé de plusieurs proches de la victime. Le paysage (rivière, argile, plantations) est un personnage à part entière, et l’onirisme, la magie et la religion sont esthétiquement et thématiquement présents.
- Date prévue pour le tournage
Juin 2018
- Lieu prévu pour le tournage
Colombie
- Pourcentage du financement en place
- $ 39,613 USD (15 %)
- Phase de développement du projet
Developpement
- Production
- Antorcha Films
- Coproduction
- Pavorreal Audiovisual Community
- Biographie du producteur
Johnny Hendrix, producteur de films hors normes et primés comme Perro come perro, Doctor aleman, Chocó, Deshora, Saudó, Candelaria et Anina, quelques films qui ont eu leur première projection à Sundance, Berlin et Karlovy Vary. Réalisateur de Chocó, Sélectionné à Berlin en 2012. Saudó (2016), Candelaria (2017), ce dernier reçut le prix du meilleur réalisateur au festival de Venise.