Nora Cohen

Réalisation
Nicolás Dolensky
Pays
Argentine
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Nora Cohen
Film présenté à Toulouse

Una habitación simple

Scénario
Nicolás Dolensky

Nicolás Dolensky

Filmographie

– La Donna (2013) Mar del Plata Film Festival y Festival Biarritz Amérique Latine
– Una habitación simple (2022) 23 BAFICI y 33 São Paulo International Short film Festival

Note d'intention

Mon objectif est d’aborder la dénonciation d’un abus sexuel du point de vue d’un personnage qui n’est ni victime ni bourreau. Même si le personnage principal est Nora, son rôle dans le conflit est secondaire. Elle doit décider de soutenir ou non son mari et cette décision de rendre un fait privé public est poussée par la presse. En tant que réalisateur, je propose d’accompagner Nora, sans la juger, sur le délicat chemin vers la décision finale.

Synopsis

Nora Cohen (45 ans) est une actrice reconnue qui finalise la pièce de théâtre qu’elle débutera avec son mari Jonathan (46 ans). En pleine répétition elle reçoit une nouvelle qui la secoue : la nièce de son époux l’accuse d’abus sexuel. Nora décide de soutenir son mari et sa version des faits mais quand la nouvelle est rendue publique et une autre accusation contre lui éclate au grand jour, un tourbillon de doutes, de suspicions et de culpabilité l’envahit. Cette situation l’amène à questionner qui est réellement son mari et à faire face au dilemme de rester ou non à ses côtés.

Concept visuel

Nora Cohen est un drame réaliste qui cherche à combiner des éléments de genres différents. D’une part, le thriller psychologique qui plonge les spectateurs dans la tête de Nora pour qu’ils ressentent la tension constante, le danger et le suspens. D’autre part, le cinéma fantastique qui est présent grâce à de subtiles étrangetés dans la perception de la réalité de Nora. Et finalement, le mélodrame qui exacerbe les émotions dans la mise en scène de la pièce de théâtre que montent les personnages.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Nous cherchons à entrer en contact avec de possibles co-producteurs européens et des programmateurs de festivals internationaux.

Date prévue pour le tournage

mars 2024

Lieu prévu pour le tournage

Buenos Aires, Argentina et Montevideo, Uruguay

Pourcentage du financement en place
40%
Phase de développement du projet

En développement,
En financement

Production
Cimarrón Cine
Biographie du producteur

Patricia Celesia est née en Argentine. Elle débute sa carrière à Rizoma comme Coordinatrice de Production sur les projets suivants : El otro hermano (Caetano, 2017),  El motoarrebatador (Toscano, 2018), Así habló el cambista (Veiroj, 2019), La misma sangre (Cohan, 2019), etc. Actuellement, elle est à la tête de la division Originales de Cimarrón et exerce comme productrice exécutive de ses projets.