- Réalisation
- Diogo Faggiano
- Pays
- Brésil, Argentine
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- O Rio que engole todos os rios
- Film présenté à Toulouse
A Revolução do ano(The Revolution of the Year, 2014) – Compétition Documentaire
- Scénario
- Diogo Faggiano, Omar Mustafá
Diogo Faggiano
Diogo FAGGIANO (Brésil, 1988) a grandi au Paraguay avant de faire des études de cinéma à São Paulo. Ses courts-métrages ont connu un succès international. Son court Bashar et A Revolução do ano ont été primés au festival latino-arabe de Buenos Aires.
Filmographie
• Bashar, 2014. Sélection Officielle aux festivals MostraTiradentes, Brasília et LatinArab
• A Revolução do ano, 2014. Sélection Officielle aux festivals de Rio, LatinArab et Cinélatino, Rencontres de Toulouse – Compétition Documentaire 2015.
• La última frontera (The Last Frontier, 2012). Sélection Officielle aux festivals de Courts-Métrages de Rio de Janeiro, de Luso-Brasileiro de Santa Maria da Feira, Portugal.
Note d'intention
En 2012, à la fin de mes études de cinéma, j’ai réalisé que je ne correspondais pas au profil des fictions types à São Paulo ou Rio de Janeiro. En recherchant une relation plus profonde à la caméra et au sujet, j’ai décidé de rester quarante jours dans la jungle à Sumatra d’où en est ressorti le court-métrage La última frontera. Après cela, j’ai réalisé un autre court sur la guerre civile en Syrie. Au festival LatinArab (2014) j’ai été approché par Omar Mustafá pour un projet sur les mines de coltan en République démocratique du Congo.
Synopsis
Un essai cinématographique basé sur des documentaires réflexifs (références : Werner Herzog en Allemagne et Joshua Oppenheimer aux États-Unis) qui traitent du conflit et des victimes de l’exploitation
minière de North Kivu (République démocratique du Congo) avec comme objectif principal de restaurer leur présence physique, socialement et individuellement parlant.
Concept visuel
Nous souhaitons voyager dans la région North Kivu, dans les villages près des mines, pour appréhender le quotidien des habitants, enregistrer leur univers social autour de l’extraction de coltan. Puis nous ferons le portrait de travailleurs grâce à des entretiens individuels. Tout comme le dernier travail du réalisateur, A Revolução do ano, tourné en Égypte et en Syrie, le récit se construira petit à petit avec les personnages. Le projet suppose d’analyser l’imagination de chacun.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/orioqueengoletodososriosphotofilm2copie.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Financer les trois vols entre le Brésil et la République démocratique du Congo.
- Date prévue pour le tournage
Novembre – Décembre 2015
- Lieu prévu pour le tournage
North, Kivu, République démocratique du Congo
- Pourcentage du financement en place
- 0%
- Phase de développement du projet
Préproduction
- Biographie du producteur
Omar Mustafá est diplômé du CYEVIC (Centre d’Étude et d’Expérimentation en Cinéma et en Vidéo). Il est chargé de la maintenance du matériel technique. Il est fondamental pour l’équipe car il apporte des réponses et des solutions immédiates et sait faire face aux imprévus.