O Teu Silêncio Não te Protegerá

Réalisation
Maria Clara Escobar
Pays
Brésil
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
O Teu Silêncio Não te Protegerá
Film présenté à Toulouse

DesterroCompétition Long-métrage de fiction

Scénario
Maria Clara Escobar

Maria Clara Escobar

Filmographie

Desterro, long-métrage de fiction, 2020 IFF Rotterdam’20 | Viennale’20| Taipei Film Festival’20 | Festival du nouveau cinéma’20|
Os dias com ele, long-métrage documentaire, 2013 Festival du Nouveau Cinéma Montréal Forum.Doc | Doc.Lisboa | EDOC
Domingo, court-métrage de fiction, 2005 San Sebastián FF (Espagne) – Ciclo Escuelas, Festival Luso Brasileiro FF (Portugal), Femina (Brésil), Piriapolis FF

Note d'intention

En tant que femme latino-américaine, je veux chercher et laisser des traces d’images et de conversations qui expriment mon expérience dans le monde. Permettre à d’autres femmes d’accéder à ces images, de toucher d’autres femmes, et surtout de sentir qu’il y a une possibilité de dialogue. Pas seulement pour répéter des mots et des images déjà faites, déjà dites, déjà stipulées : sur le monde et surtout sur nous. Mais pour créer de nouvelles voies. Et pour que nous puissions élargir ce que nous entendons par cinéma.

Synopsis

Au Brésil, il est interdit aux femmes de marcher dans la rue. Sur cette toile de fond nous verrons, dans trois chapitres différents, comment les femmes, à différents moments de l’histoire, tentent de créer un chemin possible vers leur vie. Et d’écrire une histoire différente. Dans chaque chapitre, le personnage principal passe le relais au suivant. Les personnages ne se répètent pas, mais ce sont les actions et les décisions de chacun d’entre d’eux dans chaque chapitre qui définissent ce qui se passera dans le suivant. Ces femmes luttent et construisent une nouvelle relation entre imagerie et expérience corporelle, créée dans leur vie mais aussi dans le film. Quelle peut être l’image de guerre d’une femme en mouvement ?

Concept visuel

Suivant l’expérience de Desterro, ce film est également divisé en trois chapitres. Bien que différemment, car désormais les personnages changent aussi. Conçu du point de vue d’une femme qui vit la vie en un récit fragmenté, ce film est lui-même fragmenté. Le but est de montrer comment l’avenir est déjà en cours. Les temps linéaires sont mélangés, de sorte que différents personnages répètent le même parcours. Quelques femmes meurent en chemin. Mais c’est le refus des représentations existantes qui va libérer ces femmes.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Trouver des partenaires de production et de distribution.

Date prévue pour le tournage

Juillet 2022

Lieu prévu pour le tournage

São Paulo, Recife, Ilha de Itamaracá (Brésil)

Pourcentage du financement en place
4%
Phase de développement du projet

En Développement

Production
Lira Cinematográfica
Coproduction
Terratreme Filmes
Biographie du producteur

Lara Lima est la fondatrice de Lira Cinematográfica. Le premier long-métrage de la société, Your bones and your eyes de Gotardo, a été présenté en première à l’IFFRotterdam puis sélectionné à IndieLisboa, Hambourg et Vienalle. Elle développe à présent les futurs projets de Flora Dias et Juruna Mallon et post-produit le premier long-métrage de Thais Fujinaga, Mainland, en plus du projet de Maria Clara Escobar.