- Réalisation
- Santiago Lozano, Angela Osorio
- Pays
- Colombie
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- Oro
- Scénario
- Angela Osorio, Santiago Lozano
Note d'intention
Un mineur travaille en communion avec le temps, la patience et la persévérance. Il est récompensé lorsqu’une pièce du précieux métal brille devant ses yeux. Le documentaire respectera donc le rythme imposé par l’endroit et les personnages qui passent une grande partie de leur vie sous terre ou sur les rives. À travers nos observations de leurs actions nous allons découvrir de nouvelles thématiques, puis, à la manière d’un orfèvre, construire des expressions basées sur les images, les sons, le temps et les actions.
Synopsis
Dans la jungle de la région pacifique de la Colombie se trouve Timbiquí, un village habité par des Afro-Colombiens (autrefois esclaves dans les mines et aujourd’hui mineurs eux-mêmes). Le long des rives, quelques villageois continuent de prospecter en utilisant les mêmes outils rudimentaires que leurs ancêtres, croyant au « Futur Divin »et en la magie de Chango pour les guider vers une nouvelle mine.
Concept visuel
La semaine Sainte et les rituels sont une métaphore pour s’approcher de leur relation avec l’or : un jeu (peut-être un combat), entre Dieu et le Diable. Les images et les voyages sur la rivière, découvrir les transformations permettent de comprendre leurs ambitions et leur sens de la communauté. Les entretiens avec les anciens sont comme une voix communautaire qui parle de la tradition, et les images directes des jeunes mineurs qui clament que les traditions ne sont que des contes de fées : l’or est l’or, l’argent est l’argent, le temps est le temps.
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Co-producteurs pour la post production et la distribution.
- Lieu prévu pour le tournage
Colombie
- Pourcentage du financement en place
- 25%
- Phase de développement du projet
Post production
- Production
- Bárbara Films
- Biographie du producteur
Angela Osorio et Santiago Lozano sont à la fois les réalisateurs et les producteurs. Ils ont réalisé le long-métrage Siembra ( Prix indépendant au Festival de films de Locarno en 2015) et Oro Pacifico (étape de post-production, Doculab Guadalajara en 2014). Osorio et Lozano ont travaillé sur plusieurs productions de courts-métrages documentaires sur la relation entre l’urbain et le rural dans l’imaginaire et les questions sociales.