- Réalisation
- Aude Chevalier-Beaumel, Dominique Guerrero
- Pays
- France
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- A pele da flor
- Scénario
- Aude Chevalier-Beaumel, Dominique Guerrero
Aude Chevalier-Beaumel
Aude CHEVALIER-BEAUMEL (Reims, 1982) et Michael GIMENEZ (Rive-de-Gier, 1977) ont étudié les Beaux-Arts en France. Ils mènent des projets plastiques variés qui lient cinéma et d’autres disciplines artistiques. Plusieurs de leurs travaux ont été récompensés dans des festivals brésiliens.
Filmographie
Aude Chevalier-Beaumel – Film documentaire RIO, ANNÉE ZÉRO – 80 min. Pages & Images Production – Festival International de Sao Paulo Aude Chevalier-Beaumel – Film documentaire ESTRADA -82 min – Sélection officielle au Rio de Janeiro Int’l Film Festival (10/2010), diffusion sur la chaîne brésilienne Canal Brasil(08/2011). Dominique Guerrero – Film documentaire Coupez… moteur – 52 min – Pages & Images Production Dominique Guerrero – Film documentaire Bleu de pastel – 52 min – Argane Productions
Note d'intention
Les violences faites aux femmes sont universelles. En France, une femme en meurt tous les 3 jours, au Brésil, 15 femmes en meurent chaque jour. Sensibles à cette question et suite à nos recherches, nous avons découvert Flavia Carvalho, une artiste tatoueuse brésilienne. Sa particularité : tatouer gratuitement des femmes victimes de violences pour dissimuler sous des couleurs et des dessins, leurs cicatrices. Aborder la question des violences faites aux femmes au travers du tatouage nous a semblé un angle d’approche original, novateur, et en faire un documentaire, une évidence.
Synopsis
À Curitiba, au Brésil, à l’initiative de Flavia Carvalho, un projet est né “A pele da flor”, le tatouage comme une réparation. Dans son salon de tatouage, Flavia converse avec une femme. Une photo de cicatrice posée sur la table. Tandis qu’elles évoquent son histoire, un coup de couteau reçu de son ex-mari, Flavia ébauche un dessin. En filmant les gestes de Flavia, ce dessin va prendre forme sur la peau, se remplir de couleurs, effaçant petit à petit la trace qui lui faisait revivre quotidiennement cet instant douloureux. Nous sommes chez Rosy. Tatouée par Flavia suite à une agression, elle raconte comment ce tatouage lui a permis de se réconcilier avec son corps et de regagner de l’estime de soi. D’autres femmes apporteront leur témoignage. Nous poserons aussi notre caméra à la Police Municipale qui oriente les femmes violentées vers Flavia. Une collaboration étonnante ! Ce film montrera comment des créations artistiques se substituent à la barbarie.
Concept visuel
Notre film met en scène une possible réparation de la violence faite aux femmes à travers ce projet unique au monde de Flavia Carvalho.Il s’articule autour de plusieurs axes, le portrait de Flavia, la parole de ces femmes, l’implication de la police municipale, entremêlés dans l’évolution de la narration.Flavia nous parlera de son initiative et de son engagement, en dessinant, en tatouant.Nous recueillerons les histoires de femmes déjà tatouées par Flavia et nous en suivrons une dans cette démarche de tatouage “réparateur”, qui apparaîtra tout au long du film.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/apeledaflorambiance-1024x653.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Recherche de co-production, de financement et de diffusion.
- Date prévue pour le tournage
2016
- Lieu prévu pour le tournage
Curitiba / autres villes brésiliennes
- Phase de développement du projet
En phase d’écriture.
- Biographie du producteur
Youssef Charifi a constitué un catalogue d’une trentaine de films documentaires et s’engage aussi dans la production de webdocumentaires. Il s’attache à accompagner le développement de projets originaux et à constituer un pôle d’auteurs et de réalisateurs. La ligne éditoriale favorise les thé matiques culturelles et sociales. Il développe ainsi une filmographie diversifiée qui porte un regard personnel et attentif sur notre époque.