- Réalisation
- Karine Teles
- Pays
- Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Princesa
- Film présenté à Toulouse
La vie comme elle vient de Gustavo Pizi
- Scénario
- Karine Teles
Karine Teles
Filmographie
Craft – 2010
SXSW
Co-auteur Optimism
MIX Brasil 2015
Auteur et réalisatrice Loveling
Sundance 2018
Co-auteur
Note d'intention
Le tournant conservateur soudain opéré par le Brésil nous donne le sentiment que le monde retourne en arrière. Le sexisme est affiché en public sans honte, et les dommages que cela entraine pour les femmes mais aussi pour les hommes sont mis en lumière. Princesa a au départ un sens de l’humour très acéré et fait beaucoup de blagues, qui petit à petit vont révéler sa peur. Les arguments du sexisme vont se retourner contre elle et détruire son conte de fée. Ce film est ma façon de lutter contre cette régression. Princesa est mon acte de résistance.
Synopsis
Camila et Ricardo forment un couple de jeunes hipsters. Ils travaillent ensemble et s’occupent tous deux de leur bébé Otto. Après avoir assisté à un match de foot, Ricardo revient avec une étrange blessure. Les jours passent et il devient jaloux, manipulateur et paresseux. Il s’éloigne du bébé et de Camila. Peu après, il organise une demande en mariage ostentatoire. Camila est abasourdie et avant qu’elle ait pu répondre, Ricardo enfonce la bague de force à son doigt. Après un autre événement bizarre, Camila commence elle-aussi à se comporter différemment. Elle ne pense qu’à sa grande cérémonie de mariage. Comme Ricardo, elle est atteinte par cette nouvelle « maladie » qui semble incontrôlable.
Concept visuel
Notre héroïne est une professionnelle accomplie et une femme libre mais, à cause de ce « virus moral », elle devient une princesse opprimée. Nos inspirations principales pour le ton et le concept audiovisuel du film viennent de thrillers tels que Get out de Jordan Peele pourson mélange d’horreur et de politique et Custody de Xavier Legrand pour ses plans d’intérieur claustrophobiques. La direction d’acteur se voudra naturaliste, en contraste avec la situation, inspirée des prestations de Sigourney Weaver dans Alien ou bien de Kirsten Dunst dans Melancolia.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/web.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Trouver des coproducteurs, trouver des financements et éventuellement des ateliers d’écriture.
- Date prévue pour le tournage
Mi 2020.
- Lieu prévu pour le tournage
Rio de Janeiro (Brésil)
- Pourcentage du financement en place
- 50 000 €
- Phase de développement du projet
En développement
- Production
- Bubbles Project
- Biographie du producteur
Tatiana Leita est productrice et programmatrice au Brésil. Entre 2000 et 2009, elle s’est occupée de la section internationale du Rio Film Festival. En 2009, elle est devenue la Conseillère Internationale du Secrétariat de la Culture de l’État de Rio de Janeiro. Elle a été la marraine de plusieurs programmations de films à Rio, São Paulo et Londres. En 2012, elle crée Bubbles Project et a produit 5 films depuis.