- Réalisation
- Ana Endara
- Pays
- Panama, Colombie
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Querido Trópico
- Film présenté à Toulouse
Para su tranquilidad, haga su propio museo, Compétition long-métrage documentaire.
- Casting prévu
- Marleyda Soto (Colombie) dans le rôle d'Ana Maria et Margarita Kenéfic (Guatemala) dans le rôle de Mercedes.
- Scénario
- Ana Endara
Ana Endara
Ana Endara habite au Panama. Elle est diplômée en Sciences Sociales et Anthropologie à l’Université Florida State, site du Canal de Panama. Elle a obtenu un diplôme de cinéma à l’École Internationale de Cinema et Télévision de Cuba (EICTV). Elle est vidéographe à l’Institut Smithsonian de Recherches Tropicales au Panama. Elle a réalisé des documentaires qui explorent divers aspects de la société panaméenne, aisni que le concept d’appartenance. Querido Trópico marque ses débuts dans le cinéma de fiction.
Filmographie
Para su tranquilidad, haga su propio museo (2021) Long-métrage documentaire réalisé avec Pilar Moreno
Première section Envision Compétition, IDFA 2021, Sélection HotDocs ; Ambulante ; Cinélatino, Rencontres de Toulouse ; FICCI Cartagena, DOC ; parmi tant d’autres.
Grand Prix l’Objectif d’Or au meilleur film, Festival Millenium de Belgique ; Meilleur Long-métrage d’Amérique centrale et des Caraïbes, Festival International du Cinéma de Costa Rica, CRFIC.
Elle fut incluse par Cinéma Tropical parmi les 25 meilleurs films latino-américains de l’année.
La Felicidad del Sonido (2016) Moyen-métrage documentaire Festivals
Première Internationale, Compétition for Mid-length documentary, IDFA 2016 ; Mention Spéciale du Jury au Festival International de Cinéma du Costa Rica
Meilleur Documentaire d’Amérique centrale au Festival du Cinéma Icaro, 2017
Reinas (2013) Moyen-métrage documentaire
Sélection Section Panorama, Festival BAFICI Argentine ; 30th Chicago Latino Film Festival FIDOCS – Festival International de Documentaires, Santiago, Chili ; Grolsch Discovery Award, Festival International de Cinéma de Panama (IFF Panama)
Note d'intention
Querido Trópico est inspiré de l’histoire vraie d’une femme au Panama qui s’est fait arrêter après avoir volé un enfant. Il a été révélé qu’elle avait simulé une grossesse, allant même jusqu’à tromper son partenaire, afin de pouvoir mettre son plan à exécution. Je m’interroge encore sur ses motivations : était-ce le besoin d’aimer ? La solitude ? Le résultat d’une pression sociétale ? Le film pose ces questions avec l’intention claire de ne pas juger les actes de cette femme.
Synopsis
Ana María, migrante colombienne illégale au Panama, vient d’avoir 40 ans. Elle n’a pas de famille et vit seule. Pour obtenir un job dans une maison de retraite, elle fait semblant d’être enceinte. Jimena recherche désespérément quelqu’un pour s’occuper de sa mère qui a déjà viré 4 filles en un mois. Ana María arrive ainsi dans la maison de Mercedes, une aristocrate maussade atteinte d’Alzheimer qui se voit dépérir, dévorée par la maladie. Mercedes ne la vire pas immédiatement et peu à peu Ana María gagne sa sympathie. Mais plus le temps passe plus il devient difficile pour elle de sortir de son mensonge. Peut-être souhaite-t-elle que cette grossesse soit réelle ? Dans un jardin tropical, l’amitié qui lie ces deux femmes va les sauver, pendant un instant, de l’isolement et de la solitude.
© Tova Katzman
Concept visuel
C’est un film intime avec peu de lieux différents, où Ana María est toujours présente, et dont le cœur est la relation entre les deux actrices. J’imagine un film dramatique avec un ton réaliste et une texture tropicale avec des moments inattendus propres au climat panaméen : un jour de soleil, on est surpris par une averse, ou bien au milieu de l’averse, le soleil fait son apparition. Si ce film parle de solitude, il nous rappelle qu’un sourire peut naître au milieu de la tristesse.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/web-ok-h-querido-tropico-ana-endara-mislov.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Nous sommes à la recherche d’un partenaire européen pour nous aider à compléter le financement du projet.
- Date prévue pour le tournage
Janvier 2023
- Lieu prévu pour le tournage
Panama City (Panama)
- Pourcentage du financement en place
- 70%
- Phase de développement du projet
En financement
- Production
- Mente Pública
- Coproduction
- Mansa Productora, Big Sur Películas
- Biographie du producteur
Isabelle Gálvez est productrice de film chez Mente Pública, une organisation dédiée à la réalisation, à la diffusion et à la formation cinématographique au Panama depuis 2010. Elle est coordinatrice du programme de formation du Panalandia Poor Film Fest et donne des cours de production audiovisuelle au sein de formations communautaires.