Rabiosas

Réalisation
Kattia G. Zúñiga
Pays
Panama, Costa Rica
Format
Long-métrage
Type
Fiction
Titre original
Rabiosas
Film présenté à Toulouse

Las hijas

Scénario
Kattia G. Zúñiga

Kattia G. Zúñiga

Kattia G. ZÚÑIGA (Costa Rica, Panama) est diplômée en physiothérapie et danseuse diplômée du programme Open Dance de l’Université du Costa Rica. En tant qu’actrice, elle a joué dans Nina y Laura d’Alejo Crisóstomo et Viaje de Paz Fábrega. Elle a réalisé et écrit les courts-métrages Es Cecilia (2012) et Cosas que no se rompe (2017). Las Hijas (2023) est son premier long-métrage.

Filmographie

– Cosas que no se rompen (court-métrage de fiction, 2017) – Festivals de Huesca et de La Havane.
– Las hijas (long métrage de fiction, 2023) – Sélection officielle à ce jour en 2023 : SXSW, Malaga et Toulouse.

Note d'intention

Je me sens complètement libre lorsque je danse. J’ai eu la chance de grandir dans une société où la danse est un plaisir bien accepté, surtout si vous êtes une femme. Mais cela change quand on fronce les sourcils. Dans mon pays, les femmes sont mieux acceptées lorsqu’elles sourient, lorsqu’elles s’excusent avant de parler, lorsqu’elles ne s’opposent pas. On nous a appris que la confrontation est dangereuse. Comment manifester alors la colère, cette émotion fondamentale et primitive qui, comme la danse, habite notre corps ?

Synopsis

Un groupe d’amies de 55 ans décide de prendre des cours de danse classique ensemble comme lorsqu’elles étaient écolières. Elles le font pour sortir de la routine et remonter le moral de l’une d’entre elles qui traverse une période difficile. Les amies passent rapidement du ballet à des mouvements plus audacieux et moins rigoureux car leur professeure, une jeune femme de 26 ans, les incite à essayer de nouvelles choses. Elle les invite à libérer leurs émotions refoulées, en particulier la colère, et leur suggère de le faire non seulement à l’intérieur de la salle de danse, mais aussi à l’extérieur, dans la vie réelle. Les amies acceptent et transforment le jeu en un défi qui déclenche de profonds changements dans la façon dont elles se perçoivent et dans leur relation au reste du monde.

Concept visuel

Le concept audiovisuel s’inspire des photographies de Deborah Turbeville. Comme dans ses images, nos protagonistes panaméennes de la classe supérieure entrent dans une salle de bal art déco pour danser. Impeccables, dans des vêtements doux et agréables au toucher, mais leurs corps montrent l’épuisement et la frustration. Les pièces sont sombres et fraîches, contrastant avec l’extérieur tropical qui éblouit et brûle. Au fil de l’histoire, les femmes vont apprendre à jouer avec cette chaleur.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rencontrer de possibles coproducteurs, représentants de fonds et de résidences, avoir des feedbacks.

Date prévue pour le tournage

Premier trimestre 2025

Lieu prévu pour le tournage

Capitale du Panama

Pourcentage du financement en place
10%
Phase de développement du projet

En développement,
En financement,
En cours d’écriture

Production
Ceibita Films
Biographie du producteur

Alejo Crisóstomo est producteur et directeur de la photographie. Il a produit plusieurs projets de films de fiction et de documentaires, dont La Fiancée du désert (Festival de Cannes, 2017), La Picada (FICG et SANFIC, 2022) et Las hijas (SXSW, Malaga et Toulouse, 2023). Il est membre de l’Association du cinéma chilien (ACC) et des académies du cinéma chilienne et guatémaltèque.