- Réalisation
- Pablo Agüero
- Pays
- France, Argentine
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Rio Turbio
- Scénario
- Pablo Agüero
Pablo Agüero
Son 1er long-métrage, Salamandra, a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2008. Il réalise ensuite 77 Doronship (San Sebastián) et le documentaire Madres de los dioses qui a reçu la mention spéciale à Mar del Plata. Le script Eva no duerme lui a valu le Grand Prix du meilleur scénariste en 2012. Il a été lu en public par Jeanne Moreau, il a été l’objet d’une pièce radiophonique pour France Culture.
Filmographie
Salamandra – Cannes’ Director’s forthnight 2008
Mothers of the gods – Documentary, Ecumenical Prize, Visions du Réel Int. Fest.
Note d'intention
Pour mon film Eva no duerme, j’ai réussi à réunir une équipe d’acteur·rice·s aux aptitudes exceptionnelles. Pour cette raison, je les ai rappelé·e·s et leur ai proposé de faire un film à l’exact opposé, où toutes les conditions seraient créées pour permettre leur immersion totale dans leurs personnages, dans les décors, en situation. Tout est concentré en deux plateaux et très peu de personnages. Et par-dessus tout, cette fois, « faire confiance à la confiance », en cette relation de confiance réciproque que nous avons générée, et qui est indispensable pour s’investir corps et âme.
Synopsis
Toute l’histoire se déroule au bord d’une rivière, loin de la civilisation. Walter attrape des truites pour se nourrir avec sa boîte de conserve, une cuillère et sa ligne. Yesi gagne sa vie en nettoyant les vêtements des voisins. Leur histoire d’amour est soudaine, franche dans son innocente violence. Ils volent du matériel de construction à leurs voisins et construisent une petite cahute en face de celle de Grerio, où ils s’étaient rencontrés. Progressivement, l’abjecte pauvreté transforme leur idylle en routine oppressante. L’été amène avec lui d’autres tentations. Greta, une routarde au look punk, plante sa tente de l’autre côté de la rivière. Blonde, attirante et libérée, elle bouleverse Walter et Yesi par sa simple présence. Walter est attiré par elle, et Yesi est jalouse. Greta voit en Yesi le prototype de la femme soumise et devient obsédée par l’idée de la libérer quoi qu’il arrive. Malentendus, violence et sexualité conduisent à des manifestations d’amour inattendues.
Concept visuel
Une mise en scène au service des acteurs. Deux caméras, portées à la main. Un format 4:3 qui permet de filmer des gros plans en champ contrechamp avec les deux caméras très proches du pivot des regards et sans aucun chevauchement. Lumière naturelle uniquement, on se sert de l’angle peu profond de la lumière à l’aube et au crépuscule, dû à la configuration unique de lumière que les montagnes escarpées de la zone de Bolson nous offrent. Il n’y a presque pas de dialogue. Il n’y a que ce qui est spontané et accidentel, pas de conversation. Des regards, des gestes, la musique et la nature. Cependant, ce n’est pas un film contemplatif. Au contraire, nous sommes au cœur de l’action.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/rioturbiofichecd.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Trouver des partenaires.
- Date prévue pour le tournage
Juin 2020
- Lieu prévu pour le tournage
Patagonie
- Phase de développement du projet
En développement.
- Production
- Bomba cine
- Coproduction
- 77 Films
- Biographie du producteur
Fin 2014, Florencia de Mugica fonde sa propre société de production Bomba Cine. Parmi ses productions de longs-métrages: La noche, les débuts d’Edgardo Castro, qui a participé à d’importants festivals de cinéma comme Mar del Plata, BFI London, BAFICI, entre autres. A présent elle travaille sur Una Sombra Oscilante de Celeste Rojas Mugica, le court-métrage de recherche du film, qui participait à la 67eme édition du Festival International du Film de San Sebastián en compétition NEST.