- Réalisation
- Melina León
- Pays
- Pérou
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- San Blas
- Film présenté à Toulouse
- Scénario
- Melina León
Melina León
Filmographie
– Canción sin Nombre, Long-métrage de Fiction
– El Paraíso de Lili, Court-métrage
– Girl with a walkman, Court-métrage
Note d'intention
San Blas parle de Valentina et du monde des artisans de Cusco. C’est l’histoire d’une jeune artiste prodigieuse et de son combat pour sa santé et son besoin de créer. Ce sera comme un voyage dans l’esprit merveilleux de Valentina. Nous nous immergeons également dans la culture baroque de Cusco et son beau syncrétisme. Le film traite de l’art comme religion et de la religion comme art. Il traite également des conditions de vie de la plupart des artistes andins et de leur total abandon.
Synopsis
Dans le quartier artistique de San Blas à Cusco, vit une enfant artiste nommée Valentina, la plus jeune d’une famille d’artisans. Valentina est vivante et forte, elle est amoureuse du monde qui l’entoure. Elle aime regarder les vieilles peintures de l’église locale où elle aide les prêtres à accomplir leur mission. L’après-midi elle va à l’école et le soir elle participe à l’organisation de chacune des célébrations religieuses syncrétiques de la ville. Valentina a hérité du talent artistique de son grand-père et son rêve est de devenir comme lui. Néanmoins, Valentina a une étrange maladie qui lui provoque des crises constantes d’épilepsie, or les médecins de Cusco ne savent pas comment la soigner.
Concept visuel
Le film sera une expérience sensorielle du caractère hallucinatoire de Valentina, de son art et de ses croyances religieuses. Tout doit être chargé et compris à travers le sentiment baroque d’appartenance à deux cultures, celle des Andes, et celle de l’Espagne. Une fracture et un mélange constants où il y a de la violence et parfois de l’harmonie. Où tout est complexe, cruel et fantastique. Notre monde devrait transpirer la couleur et la texture. Le son accentuera le sentiment subjectif absolu d’être aux yeux de Valentina. Le monde que nous entendons est le monde de Valentina, avec son hyper sensibilité et son sens constant de l’émerveillement, de la foi, de la clairvoyance et de la peur de la mort.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/sanblasfichecd.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Trouver un laboratoire d’écriture, trouver un co-producteur·rice.
- Date prévue pour le tournage
2022
- Lieu prévu pour le tournage
Cusco, Lima (Pérou)
- Phase de développement du projet
En développement – écriture
- Production
- La vida misma films
- Coproduction
- La Mula producciones
- Biographie du producteur
Rolando Toledo a fondé La Mula Producciones en 2009 afin de créer des actualités multimédia et de réaliser des documentaires et des films de fiction. Il a depuis lors produit, entre autres : Sigo Siendo de Javier Corcuera, La Búsqueda de Daniel Lagares, Canción sin Nombre de Melina León (2019) et El Canto de las Mariposas de Nuria Frigola (2020)