- Réalisation
- Natalia Laclau, Julia Martinez Heymann
- Pays
- France, Argentine
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- Somos muchas más
Natalia Laclau
Filmographie
– Trabajadores de la Danza.
Long-métrage documentaire sur la création la Compañía Nacional de Danza Contemporánea.
Première internacionale au Festival International de Thessalonique, Grèce, 12 mars 2016.
Première nationale 27 de Abril 2017
– Debates y Combates.
Cycle hebdomadaire d’entretiens philosophiques et politiques pour la télévision.
– Ley de Ventaja. Mini-série documentaire pour la télévision sur les femmes et le sport.
– Tango-Jasápico. La Danza de los Puertos.
Moyen métrage documentaire.
Première internationale au Festival International de Tsalónica 2011.
Festival de Cinéma Européen de Buenos Aires 2014.
Diffusé sur ERT TV et OTE TV en 2016.
Note d'intention
En Argentine, le football est le sport national. Pourtant, nous, les femmes, avons longtemps été exclues des terrains. Depuis peu, même si les discriminations demeurent, la sélection féminine gagne en visibilité et les femmes envahissent les terrains. Une évolution inimaginable sans la force du mouvement féministe en Argentine. Somos muchas más parle de la réappropriation de l’espace et de la redéfinition d’un sport dont le sexisme et l’homophobie plient sous le poids de ces nouveaux corps. Aujourd’hui, chacun de nos buts est politique.
Synopsis
Lorena est footballeuse dans l’équipe d’Argentine et travaille sur le marché de Buenos Aires pour vivre. Juliana fait de l’éducation populaire dans des clubs féminins et dans le bidonville Villa 31 où vit la très jeune Luci. Elles se retrouvent en France pendant la coupe du monde avec des joueuses de tous les continents et échangent leurs histoires et leurs expériences sur ce que signifie être féministe. Le voyage est stimulant mais au retour, de nouveaux défis surgissent. Lorena intégrera-t-elle une équipe professionnelle en Europe ? Juliana sera-t-elle la première coach embauchée avec un vrai salaire ? Luci va-t-elle avoir sa bourse pour continuer ses études ? La pandémie mondiale arrête net le pays ! Elles s’organisent alors pour la survie du bidonville : Lorena y rapporte des légumes du marché où elle travaille, Juliana récupère des dons et Luci crée des groupes d’entraides de femmes.
Concept visuel
Le récit de Somos muchas más est basé sur l’observation, le suivi et le croisement des vies des quatre personnages. Au travers de leurs trajectoires, leurs conversations, leurs participations à des rassemblements et assemblées, on découvre les enjeux, les luttes et les dynamiques collectives qui les animent. Ces fragments de vie permettent de comprendre comment leurs parcours individuels se lient aux ambitions collectives, non seulement de leurs propres espaces mais aussi celles de tout un mouvement féministe, en Argentine et dans le monde.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/studiocinelatinosomosmuchasmas1.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Recherche de coproducteurs et distributeurs.
- Date prévue pour le tournage
Déjà fait 2019, 2020, 2022.
- Lieu prévu pour le tournage
Argentine, France.
- Pourcentage du financement en place
- 137 655 € - 80%
- Phase de développement du projet
En financement, en post-production.
- Production
- ACA
- Coproduction
- C-P Productions
- Biographie du producteur
Annie GONZALEZ passe de la réalisation à la production en créant Le jour/la nuit Productions (Philippe Harel, Charlotte Brabant, Vishwanadhan, Pasquier…). Elle crée C-P Productions pour accompagner des auteurs dont le travail critique offre des films de réflexion et drôles. Elle a produit la plupart des films de Pierre Carles, mais aussi Thomas Bardinet, Christophe Coello, Nina Faure, Philippe Lespinasse, Julien Brygo, Sylvère Petit…