Soy niño

Réalisation
Lorena Zilleruelo
Pays
France, Chili
Format
Long-métrage
Type
Documentaire
Titre original
Soy niño
Scénario
Lorena Zilleruelo

Lorena Zilleruelo

Filmographie

La Traversée – Sélection au festival «Doc en Mai» Notre Tempo – Festival Milan, FID Marseille, IFFR International Film Festival Rotterdam Pasos – Festival Ecrans Documentaires, Arcueil Içi c’est ailleurs – Festival Doc en Courts

Note d'intention

Je veux questionner notre rapport au genre, à la norme, et à l’amour inconditionnel que l’on peut porter à un être. Confrontée à ce processus de transformation au sein de ma famille, je m’appuie sur la relation unique que j’ai avec David pour approcher et comprendre son expérience. Qu’est-ce qui se joue pour lui ? Qui était-il avant d’affirmer son identité d’homme ? Qu’est-ce que la démarche de David vient remuer en nous ? J’espère que mon film contribuera à appréhender ce que signifie « être trans » aujourd’hui.

Synopsis

A 12 ans, Andrea a décidé de devenir David. Ses parents n’ont plus eu de fille, les miens n’ont plus eu de nièce, je n’ai plus eu de cousine. David nous a rassurés, expliquant qu’il avait toujours été un garçon, mais dans un corps qui ne lui appartenait pas. Aujourd’hui, David a 18 ans. Son corps masculin s’affirme, sous l’effet de la testostérone. C’est un adolescent doux et heureux, en proie aux questionnements de son âge et à ceux qu’implique sa nouvelle identité. Dans son entourage, chacun compose à sa manière, avec ses convictions, ses appréhensions et ses interrogations.  Chez ses parents, le désarroi a rapidement cédé la place à l’action militante pour la reconnaissance des droits LGBT. Au lycée, David est accepté par ses camarades et ses enseignants. Il se prépare à devenir prof de sport, pour aider les autres à accepter et prendre soin de leur corps

Concept visuel

Je souhaite avant tout créer de l’empathie envers David, afin de nous sensibiliser en profondeur à son histoire.  Je le suis au quotidien, dans une relation de grande proximité. À la fois sa cousine et la réalisatrice, ma présence dans le film est acceptée, assumée. Je filme en cinéma direct mais je fais aussi des entretiens posés pour ouvrir aux points de vue d’autres protagonistes (famille, ami, médecin, avocat). J’utilise aussi des images d’archives (photos et vidéos) pour montrer l’enfance d’Andrea.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Trouver des partenaires français et internationaux pour nous accompagner dans les dernières étapes de production et dans la diffusion.

Date prévue pour le tournage

Février-Avril 2019

Lieu prévu pour le tournage

Chili

Phase de développement du projet

Pre-production

Production
Capicua Films
Coproduction
Minimum Moderne
Biographie du producteur

Formé sur le terrain après des études d’électronique et de sociologie, Eric Dufour crée Obatala en 2006, société de communication audiovisuelle pour laquelle il produira près de deux cent films courts et longs, corporate, reportages et documentaires institutionnels. Il rejoint Minimum Moderne avec le désir de produire des films singuliers tant par leur exigence éditoriale que par leur ambition formelle.