Te buscaré hasta encontrarte

Réalisation
Ludovic Bonleux
Pays
Mexique
Format
Long-métrage
Type
Documentaire
Titre original
Te buscaré hasta encontrarte
Scénario
Ludovic Bonleux

Ludovic Bonleux

Ludovic Bonleux travaille depuis 2002 comme réalisateur, producteur et photographe au Mexique, en France et en Amérique latine. En France, il a collaboré avec plusieurs chaînes de télévision, parmi lesquelles Canal+, France 2, France 3, M6, Voyages…
Il réalise son premier documentaire en 2006 Le crime de Zacarias Barrientos puis en 2013, Remember Acapulco. En 2012, il réalise le premier web-documentaire diffusé au Mexique et tourné avec un Iphone, U.S.Caravana, en collaboration avec Courrier International et l’agence mexicaine Artistegui Noticias.

Filmographie

– Guerrero (2017, 114’, Mexique) Festival Internacional de Cine de Morelia, Festival Ambulante, Festival de documental Zanate (prix du public), Santa Barbara International Film Festival
– Acuérdate de Acapulco (2013, 82’, Mexique – France), Festival de la Memoria (Mention spéciale du jury), Festival Voces contra el Silencio ( Mention honorifique) Festival Internacional de Cine de Puebla, Festival France Amérique Latine – Paris.
– Ayotzinapa 26 (2016, 90’, film collectif, Mexique), Festival Internacional de Cine de Morelia, Festival Ambulante, festival DOCSMX
– Le crime de Zacarías Barrientos (2008, 52’, France – Mexique), festival FICCO Mexico, Festival de la Memoria, Bolivia Lab.

Note d'intention

Au Mexique, au moins 30,00 personnes ont été kidnappées ces dix dernières années et la systématisation de cette pratique a engendré un formidable mouvement de recherche et de protestation. Ce film dénonce ce drame humanitaire et montre la lutte héroïque des parents de disparus, mais il cherche aussi à poser des questions sur le « pourquoi » de tant de souffrance… Dommages collatéraux de la guerre des cartels ou politique d’État ? Pratique fomentée depuis Washington ou conséquence logique d’un système économique inhumain ?

Synopsis

Du Nord au Sud du Mexique, des marécages du Veracruz au désert du Coahuila, des villes industrielles du Bajío à la jungle du Guerrero, Ana María, Juan Carlos, Xochitl et Concepción recherchent une fille, un frère, un père qui a disparu sans laisser de traces… Ils creusent dans les fosses clandestines, enquêtent dans les zones de prostitution, harcèlent les autorités et sont menacés sans cesse par les délinquants. Ils tentent, petit à petit, de montrer à la société l’ampleur du drame qu’ils vivent eux et au moins 30,000 autres familles. En inventant cette nouvelle famille qui est celle des chercheurs et des chercheuses ils arrivent à recréer ce tissu social qui fait tant défaut aux sociétés modernes. D’ailleurs, ils en sont convaincus : des fosses clandestines, où ils cherchent leurs êtres chers, est en train de naître l’espoir d’un Mexique plus juste et en paix.

Concept visuel

Un parent disparu laisse une sensation de vide, ainsi, l’image sera peu saturée, à la limite du noir et blanc. Les personnes seront filmées dans leurs maisons, où tout leur rappelle l’absence de leur proche. Le hors- champs sera très présent, pour insister sur la sensation de manque mais aussi pour rappeler le danger de rechercher son être cher. Les quatre personnages principaux s’uniront au fil du film à des dizaines d’autres parents, faisant du documentaire une œuvre chorale, témoin d’une expérience collective contre l’oubli et l’impunité.

Date prévue pour le tournage

Fin année 2018 à 1er trimestre 2019.

Lieu prévu pour le tournage

Mexique : marécages du Veracruz, désert du Coahuila, villes industrielles du Bajio.

Pourcentage du financement en place
56 000 € + 32 %
Phase de développement du projet

Ecriture = pre-tournage pour réalisation d’une bande annonce en décembre 2017.

Production
Les Films Figures Libres