- Réalisation
- Marcus Vinícius Vasconcelos
- Pays
- Brésil
- Format
- Long-métrage
- Type
- Fiction
- Titre original
- Todos os demônios estão mortos
- Scénario
- Marcus Vinícius Vasconcelos
Marcus Vinícius Vasconcelos
Filmographie
Quando Os Dias Eram Eternos – 12 min, 2015
Prix du meilleur court-métrage par le jury du Festival du film brésilien de Brasilia en 2017, Prix de la meilleure animation par le jury du Festival International du nouveau cinema Latinoaméricain de la Havane en 2017. Sélection officielle au festival Interfilm de Berlin en 2017 et au festival international du film d’animation en 2018 (Programme Special). Torre – 18 min, 2017 (producteur et directeur de l’animation)
Grand prix du jury au Festival International de cinema d’animation de Meknès (2018), Prix de la critique et prix du public au festival de Gramado (2018). Sélection officielle au festival du film de Tampere, au FIDMarseille 2018 (Programme special). Pintas – 12 min, 2013
Prix du meilleur court-métrage d’animation au Festafilm à Montpellier (2014). Séléction officielle au festival international de courts-métrages de Sao Paulo (2013), à l’ANIMA (Festival International du film d’animation de Cordoba) en 2013 et au festival International d’Animation de Melbourne en 2014 (Programme Spécial). Realejo – 12 min, 2012
Prix du meilleur court-métrage au Festival International du Film de Rio de Janeiro en 2010. Sélection officielle au Festival International du nouveau cinema latinoaméricain de La Havane en 2010, au Festival International du Film de Bogota en 2010 et au Festival Anima Mundi en 2012.
Note d'intention
Todos os demônios estão mortos est un voyage subjectif qui approfondit les similitudes et les contrastes entre deux générations afin de réfléchir aux notions d’héritage culturel, de sexisme et au manque de modèles masculins traditionnels dans le monde contemporain. S’alignant sur mes travaux précédents, non seulement sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan thématique, le film explore l’expressivité graphique de l’animation 2D en tant que possibilité forte d’exprimer des sujets matures et profonds.
Synopsis
Felipe est un petit garçon de 6 ans qui passe la plupart de son temps seul avec son grand-père, José, pendant que sa mère Joana travaille dur et loin du foyer pour subvenir aux besoins de la famille. L’atmosphère lourde et silencieuse de la maison n’est brisée que par les crises récurrentes de José. Souffrant d’Alzheimer, il devient autoritaire quand il n’est pas sous calmants, et le temps où il dirigeait sa ferme lui revient par flashs. Dans ce quotidien de crispation et de solitude, Felipe commence à utiliser l’imagination pour communiquer avec son grand-père, prétendant partager avec lui cette réalité passée. Le film retrace cette vie désolée, cet aller-retour constant entre campagne et ville, passé rural et présent urbain, univers subjectifs et objectifs, dessinant la routine d’un vieux patriarche allant sur la fin de sa vie et celle d’un petit garçon qui grandit avec pour seul modèle ce grandpère, dément et anachronique.
Concept visuel
Todos os demônios estão mortos est un drame destiné à un public adulte, qui sera produit en animation 2D. Nous recherchons un style graphique « faitmain », c’est à dire avec des traits amples et vifs, qui reflétera l’intention dramatique de chaque scène. Il décrira l’univers subjectif des personnages, sans distinction entre le passé et le présent, ni entre la réalité et le rêve, à un rythme silencieux et contemplatif, mais suffocant et taché d’éclats de violence et de tension.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/moinslourd.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Trouver des coproducteurs et d’autres partenaires créatifs.
- Date prévue pour le tournage
2021-2023
- Pourcentage du financement en place
- 256 000 00 € – 21%
- Phase de développement du projet
En développement
- Production
- Estúdio Teremim
- Biographie du producteur
Heitor Franulovic est un jeune producteur de cinéma et de télévision. Depuis 2006, il a participé à de nombreux projets dans différentes sociétés de production. En tant que partenaire de Meus Russos, il est le producteur de plus de dix courts-métrages et prépare actuellement la sortie du premier long-métrage de la société, en 2020. Todos os demônios estão mortos, c’est la reprise d’un partenariat réussi, initié avec la production du court-métrage Torre par les studios Teremim.