- Réalisation
- Gabriela Uassouf, Martina Matzkin
- Pays
- Argentine
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- Tristán
- Film présenté à Toulouse
El Nombre del Hijo – Compétition Court-métrage fiction 2021
- Scénario
- Gabriela Uassouf, Martina Matzkin
Gabriela Uassouf
Filmographie
– El nombre del hijo (The name of the son), 2020 Principales sélections: Berlinale (Section Generation Kplus – Gagnant de l’Ours de Crystal pour le meilleur film court-métrage et Prix Spécial du Jury international Generation Kplus pour le meilleur court-métrage), BFI London Film Festival, Palm Springs Shortfest, Festival de Cine Iberoamericano de Huelva
Note d'intention
Nous voyons le cinéma comme une invitation à voir par les yeux d’une autre personne pour un instant. Nous nous intéressons à ceux qui nous poussent à douter de ce qui est offert, nous voulons produire cela avec nos films. Quand nous avons rencontré Tristán, nous avons su qu’il était l’un d’entre eux. A l’âge ou les concepts de famille, d’attentes, de carrière nous placent entre vouloir et devoir, cette construction d’identité si libre et authentique est une inspiration. Et nous pensons que ça peut l’être pour d’autres.
Synopsis
Tristán, un garçon trans de la banlieue ouvrière de Buenos Aires va bientôt terminer le lycée. Il commence à s’interroger sur son avenir, son identité, son entourage et son corps en plein changement. A l’âge où chaque décision personnelle semble nécessiter l’approbation d’un adulte, il va devoir gérer non seulement ses propres peurs et interrogations, mais aussi celles de ses parents. Heureusement, il a trouvé un moyen de se réfugier loin du monde : ses dessins. Tristán adore créer des personnages fantastiques, des mélanges androgynes d’humains et d’animaux ou des créatures colorées aux cornes de démons et aux ailes d’anges. Ce film hybride mélangera de la prise de vue et de l’animation basée sur les dessins de Tristán pour raconter ce moment clef de la vie : le passage à l’âge adulte.
Concept visuel
Nous décrirons le lien entre Tristán et son contexte comme un contraste. Le visage coloré dans une foule grise, le sujet en mouvement entre les immeubles de béton, le garçon silencieux dans la plus bruyante des cours de récréation. Nous incorporerons de l’animation basée sur les dessins de Tristán pour dévoiler son monde intérieur (pensées, souvenirs, fantasmes) : Nous croyons qu’un être est celui qu’il a été, celui qu’il rêve d’être, et enfin, celui qu’il deviendra dans ce monde.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/visuelsiteetcataloguehorizonteltristan-fotoproyectoc-martinamatzkin-1024x571.jpg)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Nous sommes à la recherche de coproducteurs européens, de bourses et de fonds de production.
- Date prévue pour le tournage
Novembre 2021
- Lieu prévu pour le tournage
Moreno, Province de Buenos Aires (Argentine)
- Pourcentage du financement en place
- 38,5%
- Phase de développement du projet
En Financement, En Ecriture
- Production
- Groncho
- Coproduction
- Lumen
- Biographie du producteur
Rocio Pichirili est la productrice des documentaires Mocha (2019), The Caretaker (en prod.), et Tristan. Co-Productrice du court-métrage The Name of the Son, présenté en avant-première et récompensé à la Berlinale de 2020, où elle fut aussi sélectionnée pour les Talents latino-américains. Elle a été productrice générale du Festival du Film Documentaire International de Buenos Aires (FIDBA) en 2019.