A voix basse

Réalisation
Patricia Pérez & Heidi Hassan
Pays
Suisse, France, Espagne, Cuba
Format
Long-métrage
Type
Documentaire
Titre original
A voix basse
Film présenté à Toulouse

Otra Isla

Scénario
Patricia Pérez & Heidi Hassan

Patricia Pérez & Heidi Hassan

Filmographie

Patricia Pérez

Piscina municipal
Documentaire / 38 min / 2013
Mention Spéciale documentaire au Alucine Latin Film Festival, Toronto, Canada / Muestra de Jóvenes Realizadores de La Habana, Cuba / Muestra de Cine Independiente de Buenos Aires, Argentina / Festival Primavera do Cine, Vigo, España). Hay que saltar del lecho…
Fiction / 10 min / 2002
Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano de La Habana, Cuba / Meilleure Réalisatrice au Festival de Cine Plaza, Cuba / Festival de Curats-metrages. Sao Pablo / Festival Signes de Nuit, Paris.

Heidi Hassan

Les Touristes
Experimental / 15′ / 2015
Zinebi, Spain / Muestra Joven ICAIC, Cuba. Otra Isla
Documentaire / 70′ / 2014
Meilleur Documentaire au HFFNY, New York, USA/ Lasa award au Festival de Cinéma de Lasa, Porto Rico / Meilleur Documentaire à la Muestra de Jóvenes Realizadores, Cuba / Seattle Latino Film Festival. Orages d’été
Doc-fiction / 25′ /2008
Festival Visions du Réel, Switzerland / Rencontres Cinémas d’Amerique de Toulouse, France / Meilleure Bande Originale à la Muestra de Jóvenes Realizadores, Cuba / Alucine Film & Media Arts Festival, Canada. Tierra roja
Doc-fiction / 25′ / 2008
Carabela de Plata to the Best Short Film at Zinebi, Spain / Prize International Amnesty at Festival Internazionale Corto Helvético al Femminile. Lugano, Switzerland / Sauve qui peut le court-métrage, Clermont Ferrand, France / New Filmmakers Film Festival, Los Angeles, USA.

Note d'intention

La plupart des migrants préfèrent être invisibles. Mais les personnages de ce film souhaitent que leurs voix s’élèvent et résonnent pour tous ceux qui ont été forcés de quitter leur pays natal. Notre documentaire traitera frontalement des problèmes rencontrés par les migrants et principalement de la diaspora des femmes vers le Nord. Les femmes et les migrants sont deux groupes particulièrement vulnérables, qui tentent de trouver leur place sur un nouveau territoire. Avec notre documentaire nous suggérons une nouvelle façon de penser la construction et l’acceptation des différences.

Synopsis

Un documentaire auto-ethnographique formé par une correspondance audiovisuelle entre deux réalisatrices cubaines émigrées. Deux amies d’enfance dans la quarantaine qui, face aux défis de l’immigration, tentent de se reconstruire loin de Cuba. Un film intime et révélateur sur l’amitié et l’exil.

Concept visuel

Le dispositif audiovisuel est constitué de vidéo-lettres échangées entre les réalisatrices. Deux histoires qui se chevauchent et sont mutuellement influencées vont émerger de cette correspondance audiovisuelle. Il y aura trois lieux principaux. Une ville isolée et turbulente sur la côte de Galice, où un personnage tente d’expliquer ce qui l’a amenée là. Genève, une ville aussi parfaite qu’une montre suisse, à laquelle une Cubaine tente à tous prix de correspondre. Enfin, Cuba, qui aura des impacts récurrents sur le présent des personnages.

Lieu prévu pour le tournage

Cuba, Espagne, Suisse. 

Pourcentage du financement en place
90 %
Phase de développement du projet

Fin du développement et phase de financement. 

Production
Perspective Films
Coproduction
PCT Cinema Television
Biographie du producteur

Delphine Schmit a produit plus de dix courts-métrages (dont un nominé au Oscars en 2013), six documentaires (sélectionnés dans plus de 100 festivals) et deux fictions (juillet 2015 par Jour2Fête et Pyramide en 2019). En 2017 elle a participé au workshop de producteurs Eave Puentes.