- Réalisation
- Catalina Alarcón
- Pays
- Chili
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- Volver a casa
- Film présenté à Toulouse
La Gambeta – Compétition Court-métrage fiction 2021
- Scénario
- Catalina Alarcón
Catalina Alarcón
Filmographie
– La Gambeta, court-métrage Fic Valdivia, Chili, 2020 ; Festival de cine de La Habana, Cuba, 2021 ; Cinelatino 33èmes Rencontres de Toulouse, France, 2021
– Octubre, court-métrage (réalisateur)
FIDOCS, Chili, 2019 ; FIDBA, Argentine, 2020 ; PANORAMICA Stockholms latinamerikanska filmfestival, sweden
Note d'intention
Depuis mes débuts en tant que cinéaste, je m’intéresse aux espaces qui entrent en conflit. En 2017, j’ai débuté des ateliers de RV dans les prisons pour mettre les détenus en contact avec leurs familles grâce à la RV. Ce moment a changé ma vie pour toujours. Je n’ai jamais cessé de faire ces ateliers et j’ai essayé de sensibiliser les gens à la crise du système carcéral. Ce documentaire est le point culminant de ce travail et interroge sur la nécessité de l’affection et de la famille pour tous les êtres humains.
Synopsis
Dans la prison de Valparaíso, les droits des détenus sont violés quotidiennement. Un programme culturel permet à un groupe de détenus de rentrer chez eux via des expériences de réalité virtuelle. Ariel (20 ans) a une mère en phase terminale, Cueto (45 ans) rêve de revoir ses nièces, Monsieur Claudio (54 ans) est un étranger à qui la mer manque et Franco (26 ans) a hâte de finir sa peine et retrouver son fils. Ils vivent des expériences différentes et sont aidés par les autres, contrastant avec les abus des gardiens de prison qu’ils apprennent à gérer ensemble. Leur dernière expérience de RV est collective, ils assistent tous virtuellement au mariage de Franco, une fois sa peine finie. Ils bougent comme s’ils étaient en train de danser contrastant avec les murs froids de la prison qui les entourent.
Concept visuel
Les détenus vivent des expériences de réalité virtuelle qui les rapprocheront de leur famille. En prison, le corps réagit à la RV comme s’il était à l’endroit où ils se rendent virtuellement. Les détenus sont guidés et accompagnés dans chacune de ces expériences, ce qui crée une sorte de « danse » entre eux. La caméra suit les mouvements et les réactions du détenu. Les expériences de RV seront filmées par leurs familles avec une caméra 360, images qui seront adaptées à l’écran en format paysage.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/visuelsiteetcataloguehorizontelcapturadepantalla2021-02-01alas010012-catalinaalarcon.png)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Nous recherchons des vendeurs internationaux et des diffuseurs européens pouvant s’associer avec nous en tant que coproducteurs.
- Date prévue pour le tournage
Juillet 2022
- Lieu prévu pour le tournage
Prison de Valparaíso, Valparaíso, Quilpué, Santiago, Viña del Mar (Chili)
- Pourcentage du financement en place
- 11%
- Phase de développement du projet
En Développement
- Production
- Mimbre Films & Pequen productions
- Biographie du producteur
Daniela Camino est une réalisatrice et productrice chilienne. En tant que productrice principale, Daniela présenta The Journey of Monalisa (2019) à l’IDFA et au DOCNYC et reçut le prix du meilleur Dok à Zinegoak.
Joséphine Schroeder est une productrice française. Son premier long-métrage documentaire comme productrice principale, Story of My Name, reçut une mention spéciale du jury de Bright Future à l’IFFR 2019.