- Réalisation
- José Cardoso
- Pays
- Équateur
- Format
- Long-métrage
- Type
- Documentaire
- Titre original
- Wat die grond onthou
- Film présenté à Toulouse
Iwianch, El Diablo Venado, Découvertes Documentaire 2021
- Scénario
- José Cardoso, Adrian Van Wyk, Pieter Odendaal, María García, Allison Claire-Hoskin, Charles Palm
José Cardoso
Filmographie
Films : – Iwianch, the Devil Deer, Long-métrage documentaire, 2020 – Encounter, Court-métrage de fiction, 2019
– Ancestral Song, Court-métrage d’animation, 2010
– Un maravilloso estado de mísera y morbosa no felicidad, Court-métrage d’animation, 2009
Festivals :
– Lauréat : 11. China International New Media Short Film Festival, Chine.
– Sélection Officielle : 59. Ann Arbor Film Festival, USA.
– Sélection Officielle : 42. Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano, La Havane, Cuba.
– Sélection Officielle : 43. Festival Internacional de Cinema Fantàstic de Catalunya. Espagne.
Note d'intention
Un processus authentique de réconciliation entre deux camps historiquement séparés à cause de la ségrégation, une exploration de la force du lobbying collectif pour concrétiser les promesses. Un sujet d’intérêt national et international car des situations similaires existent dans de grandes universités autour du monde. Faire le portrait de ceux qui ont été marginalisés par la société, mais aussi de ceux qui ont bénéficié de ces privilèges historiques.
Synopsis
Une communauté animée et diversifiée s’épanouit sur les terres fertiles d’Afrique du Sud. Les aînés racontent comment leur peuple a été arraché à leur terre et envoyé dans des zones désertiques. La souffrance de l’apartheid leur a laissé des cicatrices mais ne les a pas transformés en êtres individualistes. Malgré cette séparation forcée datant des années 1960, ils restent aujourd’hui ensemble grâce à leur sagesse et leur foi. Une université a été construite sur leurs terres, et aujourd’hui, cette institution a reconnu publiquement sa culpabilité, mais restituer les terres semble impossible. Les anciens illuminent l’écran avec leur manière d’aborder le problème. La sagesse, la spiritualité et la patience de la communauté font face à ce que l’apartheid a tenté de leur enlever cinquante ans auparavant.
Concept visuel
Le souvenir des vies familiales et communautaires d’un quartier. Un grand sens de la communauté et de forts liens familiaux coexistent dans ce quartier de Stellenbosch. Le récit évolue vers la façon dont les héritages des déplacements passés continuent d’affecter le quotidien à Stellenbosch et la recherche de justice. Une panoplie d’entretiens, de discours et d’expressions verbales dans les rues sont les fils conducteurs de l’histoire, ainsi que les visuels de versification à travers des métaphores documentaires d’observation.
![](https://www.cinelatino.fr/wp-content/uploads/2024/09/visuelsiteetcataloguehorizontelstill03-dievlakteexresidentinterview-jirafica-1024x574.png)
- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Nous avons besoin de conseils et de services juridiques. Prestataires de post-production. Recherche de financement. Etablir des contacts pour la distribution.
- Date prévue pour le tournage
2015 – 2016 – 2020 – 2021
- Lieu prévu pour le tournage
Winelands, Stellenbosch & Cape Town – Western Cape (Afrique du Sud)
- Pourcentage du financement en place
- -
- Phase de développement du projet
En Financement, Post-production, En Recherche d’avis légaux et de services
- Production
- Jiráfica
- Coproduction
- Azania Rizing
- Biographie du producteur
Producteur créatif, historien et écrivain originaire du Cap. Il travaille actuellement dans le cinéma et l’audiovisuel pour la société de production Azania Rizing, où il finalise un documentaire qui a reçu un soutien à la production de la South African National Film Foundation. Intéressé par le contexte global indépendant qui fusionne, remixe et défie la notion conventionnelle d’ »Histoire ».