Carmen

Film présenté cette année à Cinélatino

Southern Sorceresses, 2020, Compétition documentaire

Réalisation
Beto Amaral
Pays
Brésil
Format
Long-métrage
Genre du film
Fiction
Titre original
Carmen
Scénario
Beto Amaral, Murilo Hauser

Beto Amaral

Parmi d’autres projets, Beto Amaral a produit Insolaçao (Sunstroke) qui a été projeté pour la première fois au Festival du Film de Venise en 2009. Il a co-réalisé et produit Vazante qui ouvre la section Panorama au Berlinale de 2018. Il produit et réalise les dialogues additionnels pour O Banquete (The Banquet) en 2018. Il co-dirige le documentaire A Odisseia de Mantega (The Odyssey of Mantega) aux côtés de Daniela Thomas et Sandra Corveloni. Il dirige le documentaire Para Onde Voam as Feiticeira en collaboration avec Eliane et Carla Caffé qui fera sa première au Cinélatino Rencontres de Toulouse.

Note d'intention

Un regard intérieur dans le mécanisme de domination de l’élite brésilienne par les yeux d’une femme dévastée par son cercle social durant la transition de la dictature à la démocratie dans les années 80, Carmen est un témoignage visuel sincère et honnête encore jamais vu dans le cinéma brésilien. L’élite brésilienne a été passée sous silence dans la nouvelle cinématographie de notre pays, contrairement à l’élite européenne, exhaustivement exposée et problématisée par des cinéastes tels que Jean Renoir, Antonioni et Lars Von Trier.

Synopsis

Carmen est un esprit libre enfermé dans un monde de manipulation et de mensonges. Derrière sa tendresse se cache la fureur d’un océan. Tel un oiseau rare enfermé dans une cage dorée, elle cherche un moyen d’en sortir au travers de cha­que rencontre qu’elle fait et que nous suivons durant ces douze heures : un homme de pouvoir avec qui elle entretient une affaire, un docteur qui la garde constamment anesthésiée, une femme insensée qui refuse d’ouvrir les yeux, un jeune garçon qui comme elle se sent étouffé et la personne qu’elle voit dans le miroir, mais qu’elle ne reconnaît plus.

Concept visuel

En suivant une femme de pouvoir ayant sombré dans le désespoir, le film propose une expérience sensorielle : être vivant et vigilant dans un environnement hautement toxique. La caméra sera avec elle tout au long du film alors qu’elle observe son amie déséquilibrée, le jeu de corruption, les nounous ségréguées et l’éducation d’un jeune garçon. L’objectif du film est de mettre en lumière la nature d’une élite qui semble “danser au dessus d’un volcan”, comme le disait Jean Renoir concernant l’élite française à part représentée dans son film La Règle du Jeu en 1939.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Discuter de comment ajouter des aspects créatifs au film afin de le rendre plus attrayant pour une audience internationale. À la recherche de partenaires potentiels pour le financement et pour la co-production.

Lieu prévu pour le tournage

Certaines séquences à São Paulo. Studio, appartements qui ressemblent à l’architecture des années 80 au Brésil.

Pourcentage du financement en place
29 000,00 USD = 4,5%
Phase de développement du projet

Développement, deuxième traitement du script.

Production
Cisma Produçoes
Biographie producteur.ice

Bernardo Bath travaille dans la production audiovisuelle depuis 2008. Il a travaillé sur plusieurs projets parmi lesquels : A Festa da Menina Morta qui a fait sa première à Un Certain Regard et O Palhaço, Elena, Onde Quer Que Voce Esteja et Coracao das Trevas. Récemment, il a travaillé sur la production de Cisma Porducoes. En 2018 il produit De Volta dirigé par Daniela Thomas et la sortie en salle du long-métrage O Banquete. En 2019 il produit Partida de Caco Ciocler.