- Film présenté cette année à Cinélatino
La Paloma y el lobo, sélectionné en compétition fiction
- Réalisation
- Carlos Lenin
- Pays
- Mexique
- Format
- Long-métrage
- Genre du film
- Fiction
- Titre original
- Dios y la cumbia del diablo
- Scénario
- Carlos Lenin
Carlos Lenin
Berlinale Talents Alumni en 2019, Carlos Lenin s’est spécialisé en tant que réalisateur à l’ENAC. Il a terminé sa formation en cinéma à l’atelier de spécialisation pour les réalisateurs donné par le cinéaste iranien Abbas Kiarostami. Son film Le 24 51′ de latitude nord a reçu le prix Orona du 64e Festival de San Sebastián. En 2019, il a tourné son premier film La Paloma y el lobo qui a été présenté en avant première au Festival du film de Locarno.
Filmographie
– La paloma y el lobo, Fiction
– 24o 51’ North Latitude, Court-métrage
– Inverso 3 y media vueltas en posición C , Court-métrage
Note d'intention
Nous croyons en Dieu parce que nous sommes le diable. Voilà pourquoi je veux essayer de parler avec le mal qui est en nous, avec nos prières rebelles et là, devant la contemplation du monstre blessé que nous sommes, demander au Diable tout ce que Dieu nous a refusé. Nous sommes nés en colère. Nous dansons la cumbia comme une éternelle revendication de la tristesse qui nous brûle. Nous méritons de renaître et d’être libres. Peut-être que pour cela, nous devons contempler, goûter notre sueur et danser dans le sang qui nous noie jusqu’à ce que Dieu soit mal à l’aise. Nous sommes le diable.
Synopsis
Entre sites industriels décadents, fusillades et corps décapités, des danseurs appelés Soldats de la Vierge (Matachines) dédient leurs performances à Dieu et à sa promesse éternelle d’abondance. Celso est l’un des leurs. Il danse la cumbia et joue de l’accordéon. Il comprend qu’il n’y a pas d’avenir mais rêve d’être un musicien. Une nuit, au bord de la mort, sans rien d’autre à offrir, Celso vend son âme au diable : un tueur à gages qui aime la cumbia. Ainsi, scellant le pacte de sang, tant que Celso sera vivant, il sera musicien mais chacune de ses mélodies fera naître l’horreur à ses côtés. Il est vivant, mais de ce privilège, un insatiable pouvoir va naître au fond de lui tout en ayant la peur de le perdre. Celso chante la douleur et la trahison. L’horreur est sa sentence. Pendant ce temps, la cumbia semble puissante dans le quartier et tout le monde rit désespérément. À la fin, Celso, Dieu et le Diable dansent.
Concept visuel
Le concept cherche à montrer une forme de poésie de l’effondrement naturel de notre monde quotidien. Je cherche des images, des textures et des temps comme un seul être, comme un seul rêve arraché grâce à une unité plastique. Chaque plan tentera d’articuler des unités émotionnelles et palpitantes qui nous permettent de ressentir le poids du temps transformant l’image et notre perception de l’histoire. Chaque processus émotionnel sera contemplé de l’intérieur, la danse rythme et articule la progression dramatique, l’enfer intérieur du quartier et de mes personnages.

- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Conseils et financement pour la rédaction du scénario. Coproduction.
- Date prévue pour le tournage
Décembre 2020
- Lieu prévu pour le tournage
Mexico city (Mexique)
- Phase de développement du projet
En écriture
- Production
- Huasteca Casa Cinematográfica
- Biographie producteur.ice
Paloma Petra est productrice et actrice. Elle fait partie de la génération du Berlinale Talents Alumni de 2020. Elle est la productrice exécutive du court-métrage 24 51 ‘Latitude Nord et du premier long-métrage de Carlos Lenin La Paloma y el lobo. Elle est actuellement en post-production du court-métrage The longest dream that I remember, lauréate de la bourse PROMOCINE et productrice de la web-série docu féministe Conversa.