- Film présenté cette année à Cinélatino
El negro, crónica de un fugitivo, sélectionné en Découverte documentaire.
- Réalisation
- Sergio Castro San Martín
- Pays
- Mexique, Chili, Allemagne
- Format
- Long-métrage
- Genre du film
- Fiction
- Titre original
- El gol más triste
- Scénario
- Sergio Castro San Martín, Luis Barrales
Sergio Castro San Martín
Son premier long-métrage de fiction, La mujer de barro, a été présenté à la 65ème Berlinale. Il a aussi créé et co-réalisé des séries télévisées comme The Pack, créée par Amazon Prime, distribuée par Fremantle et produite par Fabula. En 2019, il a réalisé le long-métrage documentaire El Negro, une co-production Chili-France. Aujourd’hui, il travaille sur son prochain film El Gol más triste lauréat d’Ibermedia, Corfo, Chilean audiovisual Fund et sélectionné sur le marché de coproduction de la Berlinale et de San Sebastián Industry, entre autres.
Filmographie
– La mujer de barro (The Mud Woman)
– El negro, crónica de un fugitivo , documentaire
– La Jauría, série télévisée
– Paseo (The Walk) – Best Chilean movie Sanfic 5
Note d'intention
Les événements historiques qui ont servi de base pour El gol más triste ont offert la possibilité de regarder notre Histoire selon une autre perspective, depuis un spectre et un filtre différents, depuis un autre espace et donc une autre réalité. En conclusion, depuis une autre altérité : le football, le territoire de la légèreté, l’opium du peuple.
Synopsis
Lors de l’année 1973, les qualifications pour la Coupe du Monde en Allemagne de 1974 sont en cours. Au Chili, l’instabilité politique plane sur le gouvernement de Salvador Allende. L’équipe nationale se réunit dans le stade national. Pour se qualifier pour la Coupe du Monde en Allemagne de 1974, ils s’envolent vers Moscou pour jouer contre l’URSS un match clé. Le match a lieu le 11 Septembre 1973, jour du coup d’État de Pinochet. Ainsi commence leur voyage où politique et football se confondent, un voyage qui s’achève au Chili un mois plus tard, quand les mêmes joueurs vont jouer un match fantôme, sans équipe adverse.
Concept visuel
Une histoire qui raconte les aventures d’un groupe de joueurs qui doivent choisir entre l’amour du maillot et leurs convictions politiques. C’est un portrait qui va de l’intérieur vers l’extérieur dans lequel le contexte est ressenti mais pas montré. Il est construit à partir des perturbations des personnages dans leurs relations humaines, professionnelles, personnelles. C’est un ensemble d’histoires, racontées à plusieurs voix avec l’utilisation des codes et le jargon du football, qui cache un mensonge, un mystère, un échange et une façade de ce qu’est la dictature au Chili. Du point de vue du narrateur, la douleur des personnages et de leurs familles est contrastée par la joie de représenter une équipe de football nationale. La politique, la société et le football sont les composants d’un drame où pointe l’humour noir.

- Objectifs recherchés à Cinéma en Développement
Recherche de financement à l’international.
- Date prévue pour le tournage
Automne 2021
- Lieu prévu pour le tournage
Santiago (Chili), Berlin (Allemagne)
- Pourcentage du financement en place
- 400.000 USD = 30%
- Phase de développement du projet
Recherche de financement à l’international.
- Production
- Manufactura de Películas
- Coproduction
- Novak Production, Manny Films, HU-films, Animal Tropical Cine
- Biographie producteur.ice
Macarena López est fondatrice de Manufactura de Películas, professeure à l’université du Chili et membre de l’association des producteurs chiliens. Elle a produit Rara de Pepa San Martín (2016) et Nunca subí el Provincia de Ignacio Agüero (2019). Elle développe actuellement El gol más triste de Sergio Castro San Martín et La Felicidad de Pepa San Martín.